Grand Rosaire du samedi 03 août : Mystères Joyeux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 03 août, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!


Mystères Joyeux

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de la Deuxième Épître aux Thessaloniciens de saint Paul (Chap. III, 1-5) :

« 1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course et soit en honneur, comme elle l’est chez vous, 

2 et afin que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et pervers ; car la foi n’est pas le partage de tous. 

3 Mais le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du mal. 

4 Nous avons en vous cette confiance dans le Seigneur, que vous faites et que vous ferez ce que nous vous prescrivons. 

5 Que le Seigneur dirige vos cœurs dans l’amour de Dieu et la patience du Christ ! » 

 

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 


  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, dit « Monsieur Olier » (1608-1657) : issu d’une bonne famille française, il est d’abord un prêtre mondain avant de vivre une conversion très profonde. Il côtoie deux grands mystiques français (la bienheureuse Agnès de Langeac et le Père Charles de Condren) et expérimente lui-même une vie mystique très intense. Créateur du premier séminaire français et fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, il est également une figure de l’École française de spiritualité et un des principaux représentants de la spiritualité sacerdotale. Il avait une grande piété mariale et a laissé plusieurs écrits de référence, dont Vie intérieure de la très sainte Vierge.

 

Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, Vie intérieure de la très sainte Vierge, Chap. V : « Accomplissement du mystère de l’Incarnation par lequel Marie devient Mère de Dieu » :

« En se revêtant de notre nature, le Verbe venait épouser l’Église, et Marie était l’auguste palais où devaient être célébrées ces saintes et divines noces. Au moment donc où le Verbe prit chair, n’étant alors qu’un avec sa Mère, il épousa l’Église dans la personne de sa Mère, et répandit en plénitude dans l’âme de Marie, dans ce magnifique intérieur, tous les trésors qu’il devait communiquer à l’Église, à ce monde nouveau qu’il considérait déjà dans elle. »

  • Prière

Très Sainte Trinité, nous Vous prions, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Fille, Épouse et Mère la Vierge Marie, de faire de nos âmes Vos épouses !

Notre-Dame de l’Annonciation, priez pour la Sainte Église !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. La Visitation


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

 

Saint Maximilien Kolbe, Entretiens spirituels inédits – L’Immaculée révèle l’Esprit-Saint, (Ed. Lethielleux,1974), Deuxième partie : « Grâce à l’Immaculée », 1 : « S’approcher de l’Immaculée » :

« La vie de la grâce dépend du degré de rapprochement de l’âme vers l’Immaculée. Plus une âme s’approche d’elle, plus elle devient pure, plus sa foi se fait vive, son amour rayonnant. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à rapprocher nos âmes de Votre Mère Immaculée !

Notre-Dame de la Visitation, aidez nos âmes à s’épanouir en devenant plus pures, plus ardentes dans la foi et plus rayonnantes dans l’amour !

 Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem


  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704). Issu d’une famille de magistrats, il fait de bonnes études, se convertit et s’écarte de la vie mondaine à partir de 1648. Ordonné prêtre en 1652, il acquiert une solide renommée grâce à ses sermons et panégyriques. Il prêche plusieurs fois devant le roi et la reine-mère, et convertit de nombreux protestants (dont Turenne). Il devient le précepteur du Dauphin et lorsque son éducation est terminée, il est nommé évêque de Meaux (ce qui lui vaudra son surnom : « L’Aigle de Meaux »). Ferme adversaire du quiétisme, il s’oppose à Fénelon. Il est encore célèbre aujourd’hui pour ses oraisons funèbres et nous a laissé de nombreux écrits de qualité, dont le Discours sur l’Histoire universelle, Histoire des variations des Églises protestantes, ou encore Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même.

 

Jacques-Bégnine Bossuet, Élévations à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne, Troisième Élévation :

« Partout où entre Jésus, il y entre avec ses croix et toutes les contradictions qui doivent l’accompagner (…) Avant qu’il fût né, Joseph et sa sainte épouse vivaient pauvrement, mais tranquillement, dans leur ménage, gagnant doucement leur vie par le travail de leurs mains ; mais aussitôt que Jésus leur est donné, il n’y a point de repos pour eux. (…)

L’on n’a pas Jésus pour rien ; il faut prendre part à ses croix. Pères et mères chrétiens, apprenez que vos enfants vous seront des croix. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de protéger les familles, notamment la nôtre et toutes celles que nous aimons !

Notre-Dame de la Nativité, aidez-nous et soutenez-nous dans nos épreuves familiales !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran (1834-1889). Née dans une bonne famille chrétienne de Castelnaudary, elle suit sa vocation religieuse dès l’âge de vingt ans en vivant en béguinage en Belgique. À son retour, elle fonde la Congrégation de Sainte-Marie du Béguinage au sein de laquelle elle partage son temps entre travail et prière, et vit dans la pauvreté. En 1863, à Toulouse, elle consacre sa congrégation à Marie qui devient la Congrégation de Marie-Auxiliatrice, dont le but est l’éducation des pauvres et des sans-familles (notamment des jeunes filles) et le soutien aux malades. Elle traverse alors une rude épreuve : une religieuse intrigante de sa congrégation la supplante à la tête de sa fondation, et de 1874 jusqu’à sa mort en 1889, elle vit humblement et de manière effacée chez les sœurs de Notre-Dame de Charité à Paris. Mère Marie-Thérèse fut réhabilitée peu de temps après sa mort.

 

Bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran, Amour et Miséricorde (1854) :

« Pour exécuter la volonté de Dieu qui venait de m’être clairement manifestée, mon esprit dut marcher de tout point sur tout ce qu’estime le monde et sur son opinion…Quant aux appuis humains, il n’y en avait point. Toute ma richesse était la volonté de Dieu. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous rendre riches de Votre volonté !

Notre-Dame de la Présentation, aidez-nous à aimer la volonté de Dieu plus que l’estime du monde !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Bienheureuse Anne de Saint-Barthélémy (1549-1626). Elle naît près d’Avila dans une famille profondément chrétienne. Devenue orpheline dès l’âge de dix ans, elle devient bergère puis entre au Carmel de Saint Joseph d’Avila (fondé peu de temps auparavant par sainte Thérèse d’Avila) à l’âge de 21 ans. Sœur converse, elle occupe d’abord des emplois très humbles mais devient rapidement la grande amie et la confidente de sainte Thérèse d’Avila, qui lui apprend à lire et à écrire et en fait sa secrétaire. La Madre meurt dans ses bras en 1582 et par la suite, Anne poursuit son œuvre : on fait d’elle une sœur choriste et elle prend part à de nombreuses fondations de couvents en Europe (notamment en France où elle inaugure le premier monastère de Carmélites déchaussées). Elle devient également prieure de plusieurs couvents. Elle a laissé de nombreux écrits. Charitable, enjouée, douce, patiente et humble, sainte Thérèse d’Avila la considérait comme une sainte.

 

Extrait d’une prière de la bienheureuse Anne de Saint-Barthélémy :

« Ô bienheureux silence ! C’est par ce silence, Seigneur, que Tu cries et que Tu fais retentir Ton enseignement dans le monde entier, et c’est dans ce silence, plutôt que dans les livres et dans l’étude, que ceux qui T’aiment puisent la Sagesse. Le Seigneur s’est fait pour nous Source d’eau vive pour que nous ne périssions pas dans cet océan d’épreuves. Sans la Foi nous ne pouvons pas avancer dans la Voie royale des Mystères de Dieu. La Foi nous ouvre les yeux, elle nous guide. Là où il n’y a pas de Foi, il n’y a pas de Lumière ni de chemin qui mène au Bien.

Ainsi soit-il. »

 

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous faire aimer le silence et de fortifier notre foi!

Notre-Dame-du-Recouvrement, guidez-nous sur le chemin qui mène au Bien !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 63 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris