Le travail et la prière


chers amis de la communauté de saint Benoît


      Nous terminons ce jour, 30/7 le chapitre 48 "Du travail manuel quotidien"

dont nous retenons le verset 24 "Quant aux frères infirmes ou délicats, on leur donnera un travail ou un métier tel qu'il leur évite l'oisiveté sans les écraser ou les faire fuir un labeur accablant"

29 "L'abbé prendra leur faiblesse en considération"


        Ayant le souci de l'équilibre humain et économique de sa communauté, saint Benoît ,ici, met en relief la compassion et la bienveillance vis à vis des moines plus fragiles, dont il veut le bien. Il développe alors une attitude indulgente envers les besoins des moines plus âgés et dans l'incapacité d'assurer des charges trop dures. Nous voyons là des traits d'écoute et de compréhension et de partage des tâches en équilibrant les efforts. C'est une attitude intérieure qui nous conduit vers l'autre pour vouloir son bien en partant de l'analyse de ses vrais besoins qui est faite de sensibilité et de délicatesse. Comme cette compassion bienveillante n'est pas naturelle, saint Benoît en rappelle la priorité dans la communauté monastique : elle est ouverture du cœur, altruisme,  pour rendre l'autre aimable, elle est l'amour en action qui prend vraiment souci de l'autre.


       St Benoît veut sauvegarder la joie d'une vie contemplative, vécue dans la fraternité.


         Cette semaine Vatican News a valorisé et publié  l'existence d'une communauté "Les Petites Sœurs Disciples de l'Agneau" installée dans le centre de la France à BLANC (18) sous le patronage de saint Benoît et sainte Thérèse qui accueille  des religieuses trisomiques. Cette reconnaissance progressive de l'Eglise a  fini par pouvoir donner le statut d'institut religieux contemplatif entre sœurs valides et trisomiques, ces dernières ayant besoin d'accompagnement dans le quotidien, mais autonomes et vivant de l'amour de Dieu. Cette initiative semble illustrer la capacité humaine, et spirituelle ,quelles soient les fragilités à entrer dans le plan de Dieu pour la louange, la prière et le partage des souffrances comme des joies.


        Dans ce chapitre nous découvrons que la Règle de saint Benoît peut devenir un exemple d'accompagnement et de prise en charge de la différence. Notre société est assurément plus en recherche de performances et de succès : d'où la difficulté de prendre réellement en charge les fragilités de ses individus Au sein de sa communauté, saint Benoît donne aujourd'hui une démonstration qu'il est possible de prendre en compte les fragilités avec le secours de la foi chrétienne et de la charité en action. C'est sans aucun doute une des formes de la vraie guérison de nos cœurs !


Voici , à ce sujet, une petite méditation, extraite de St Paul aux Romains (chapitre 12, verset 9  et suivants) :

"Frères, sœurs, que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres...."

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 140 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris