La grâce d'être pardonné

Chapitre 46 "Ceux qui font d'autres fautes"

"Si quelqu'un commet une faute....et s'il ne vient pas de lui-même immédiatement devant l'abbé et la communauté faire réparation et avouer sa faute..."et v 5 "s'il s'agit d'un péché, secret de l'âme il s'en ouvrira seulement à l'abbé ou aux pères spirituels"

        St benoît distingue ici la" faute "que l'on peut aussi qualifier d'un manquement extérieur ,( qui entraine une reconnaissance et réparation) et le "péché" qu'il qualifie de "secret de l'âme" qui concerne notre rapport avec Dieu et nos proches, dont nous demandons la grâce  de la guérison après en avoir fait l'aveu et pris la ferme décision de changer notre vie.


        Cette distinction peut nous aider à mieux saisir ce qu'est "'l'ouverture du cœur". Nous pourrions dire qu'elle   évite la dissimulation en fuyant la duplicité. Elle nous conduit à faire ce que nous disons et à ne rien cacher. Cette clarification passe par la reconnaissance à  un tiers (c'est l'aveu de la confession) qui aboutit à une réconciliation avec soi-même et les autres. Pour être efficace l'aveu accepte le conseil et aboutit à l'écoute de la Parole de Dieu pour opérer un changement.


     St Benoît propose deux aides efficaces ici : l'aveu (moment parfois difficile) et l'importance de reconnaître ses limites en demande de l'aide et en s'ouvrant au père spirituel. C'est sa façon de ne pas s'enliser dans le refus de reconnaître une faute tout en acceptant nos fragilités. Nous voyons ici une attitude de miséricorde de sa part : pour ses moines il trace un chemin d'ouverture si l'humilité précède les décisions pour vraiment changer. Il exige que vérité soit toujours faite entre lui et ses frères, il veut sauver l'estime de soi chez ses frères car il ne les culpabilise pas mais à condition qu'ils se laissent gagner à l'amour de Dieu et de ses frères On peut dire que l'ouverture du cœur chez St Benoît signifie réconciliation avec Dieu et les autres.


Pour aller plus loin, pour ceux et celles qui le peuvent :

- Relire "l'enfant prodigue" dans Luc 15  ( v11-32)

              Psaume 31   1  "Heureux l'homme dont la faute est enlevée, et le péché remis"


      

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 168 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris