Dimanche 21 Juillet 2019 Seizième Dimanche du Temps Ordinaire (C)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Marthe l’active et Marie la paisible.

Jésus avait des amies. Saint Jean, en une courte phrase, nous dit que « Jésus aimait Marthe, sa sæur Marie et Lazare ». Et, à l’occasion du deuil qui a frappé cette famille, il nous rapporte même que Jésus pleure.

Une autre fois, on voit Marthe en train de servir une autre repas, et Marie de nouveau « assise aux pieds de Jésus ». Ainsi Jésus avait des amies. C’était chez elles qu’il revient chaque soir de sa dernière semaine avant de mourir. Voici donc un lieu où il a pu goûter la douceur de l’amitié.

Contemplons dans le cæur l’admirable icône de Marie, assise aux pieds du Seigneur. 

Jésus parle, elle écoute.

Que disent-ils ensemble ? Lui raconte-t-il la parabole du Bon Samaritain ? J’aime plutôt imaginer que Jésus lui murmure des confidences sur sa mort et sa résurrection. Plusieurs fois, il a tenté de partager ses soucis avec ses apôtres, mais ils n’ont pas voulu ou pas pu comprendre.

Avec cette disciple féminine, qui sait ? n’y a-t-il point eu une mystérieuse connivence ? Nous savons en tout cas, par Jean et par Marc, que cette femme intuitive a mieux saisi que d’autres le mystère de l’ensevelissement et de la résurrection de Jésus. Jésus reviendra à Béthanie, dans sa maison, juste avant sa Pâques. Marie, doucement, avec une exquise finesse, à l’avance, fera une sorte d’embaumement avec un parfum de très grand prix...!

Mais gardons-nous de déprécier Marthe !  Marthe est bien nécessaire !  Marthe est indispensable  ! Marthe est si aimante !  

àà00Jésus est honoré aussi par tout amour qui se met au service des autres... « Vous m’avez donné à manger, vous m’avez donné à boire, venez les bénis de mon Père ».

Jésus est sanctifié par toutes les tâches ménagères, si humbles, si pleines d’amour, de tant de femmes, dans le monde entier, dans toutes les civilisations, et qu’on pense si peu à remercier.

« Marthe, n’oublie pas l’essentiel ! », dit Jésus. Marthe s’est dépensé autant qu’Abraham et Sara pour accueillir leurs hôtes. Jésus goûte la chaleur de son accueil actif. Mais il la met en garde contre l’agitation, la crispation le « stress » qu’elle y met. Car l’inquiétude et le souci nous replient sur nous-mêmes.

L'idéal c'est de devenir autant Marie que Marthe. De grandes saintes comme Thérèse d'Avila, ou Jeanne de Chantal , voire Jeanne d'Arc ("Messire Dieu premier servi"), ont su l'être.

Le temps des vacances pourrait devenir davantage un temps pour retrouver notre équilibre, notre paix intérieure et notre liberté. Pour vivre le temps de l’action et du service sans excitation, en laissant place à « l’unique nécessaire » .

Jésus aime qu’on lui donne la priorité.

L’écoute aimante de sa Parole doit passer avant tout. Il faut lui réserver « la meilleure part » de nos journées. Et lorsque nous le faisons, regardons comme notre action devient alors réellement « efficace ». Nous deviendrons capables d’écouter vraiment les autres et de les aider par la joie paisible que nous mettrons à leur service.

Prière universelle

Le Célébrant :

Attentifs à l’enseignement du Christ et fortifiés par la présence de l’Esprit Saint,

Présentons au Père nos intentions de prière pour tous les hommes.


1)    Pour que l'Esprit Saint, guide l'Église envoyée en mission,

dans la miséricorde et la vérité et rassemble tous les baptisés dans l’unique Corps du Christ, qu’est l’Eglise.

Notre Père, nous Te prions.


2) Pour que l'Esprit Saint, conseille les prêtres,

à demeurer à l’école du vrai Pasteur pour conduire le troupeau.

Notre Père, nous Te prions.


3) Pour que l’Esprit Saint unisse les familles,

distendues par les conflits, les incompréhensions et les garde affermies dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

Notre Père, nous Te prions.


4) Pour que l’Esprit Saint habite notre communauté

pour faire d’elle une maison de prière, de louange et la conduise vers le Dieu qui nous sauve.

Notre Père, nous Te prions.


Le Célébrant :

Père, source de tout don, écoute l’Esprit Saint qui parle en nos cœurs et donne-nous de faire ta volonté en toutes choses.

Par Jésus.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris