Jour 6 - La Cour des Comptes pointe les failles de la lutte contre l'alcool

Image de la publication

A l'origine de 49 000 décès par an, la consommation et la production d'alcool sont une tradition bien ancrée en France. La Cour des comptes pointe du doigt la faiblesse de la politique de lutte contre l'alcool.

L'État "ne s'est pas donné les moyens" de lutter efficacement contre l'abus d'alcool, qui bénéficie d'"une tolérance générale" alors qu'il est responsable de 49 000 décès par an, selon un rapport de la Cour des Comptes, publié lundi. Ce rapport sévère de 262 pages pointe les faiblesses de la politique de lutte contre l'alcool en France qui a "une tradition bien ancrée" de production et de consommation.

Effets négatifs sous-estimés

"La place très particulière" de l'alcool dans l'histoire, la culture, l'économie et la vie sociale "explique la tolérance générale vis-à-vis des la consommation des boissons alcoolisées dont les effets négatifs sont largement sous-estimés", note-t-il. La Cour rappelle que "le poids économique du secteur des boissons alcoolisées (22 milliards euros de chiffre d'affaires, 555 000 emplois directs et indirects) est particulièrement notable en France". Certes, la consommation moyenne d'alcool baisse régulièrement depuis 1960 (de 1,7% par an) et a atteint environ 12 litres d'alcool par an et par habitant de plus de 15 ans en 2014.

Comportements à risques

Mais elle reste nettement supérieure à la moyenne des pays européens membres de l'OCDE, en particulier à celle de l'Italie (six litres d'alcool pur par an et par habitant). A côté de cette baisse de la consommation globale, le rapport relève l'augmentation de comportements à risques en particulier chez les jeunes, les femmes et les populations précaires et le fait qu'une consommation régulière, sans être excessive, peut aussi comporter des risques. Il recommande notamment d'augmenter "la fiscalité sur les boissons alcoolisées pour diminuer les consommations à risque" et de "supprimer l'autorisation d'introduction et de consommation sur le lieu de travail", avec des possibilités de dérogation en nombre limité dans l'année. La limitation de la publicité devrait concerner tous les supports numériques (Internet, réseaux sociaux...) qui échappent actuellement à la réglementation, estime par ailleurs la Cour.

3,4 millions de buveurs à risque

Pour elle, l'Etat doit faire de la lutte contre les consommations nocives d'alcool "une priorité de l'action publique" et élaborer un programme durable, "au plus haut niveau gouvernemental". Elle relève que la réglementation n'est "plus adaptée" à l'évolution des habitudes d'achats et de consommation : ainsi la vente à emporter "représente 60% des ventes mais moins de 17% des contrôles, rendant le produit très accessible, notamment aux mineurs, malgré l'interdiction de vente qui leur est applicable". Sur 8,8 millions de buveurs réguliers en France, 3,4 millions sont à risque, dont 10 % seulement seraient pris en charge, selon l'observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

Sur les 49 000 morts annuels causés par l'alcool (13 % de la mortalité pour les hommes et 5 % de la mortalité pour les femmes), la part de ces décès chez les 15-34 ans est de 22 %. L'alcool est la première cause d'hospitalisation (580 000 patients pour un coût estimé à 2,6 milliards d'euros), selon une étude publiée en 2015. Il est également responsable, chaque année, de "25 à 30 % des accidents mortels" et "de 30 % des morts violentes au sein des couples", souligne la Cour des Comptes.

Et maintenant prions...

Commençons avec un signe de croix puis récitons ces prières :

Notre Père...

Je vous salue Marie...

Gloire au Père...


SEIGNEUR JESUS ! Viens me recouvrir de ton Sang Précieux; viens recouvrir ceux qui sont malades ainsi que chaque personne de notre maison et de notre famille.
SEIGNEUR JESUS ! Je TE demande de donner à Daniel, Dominique, Rachid et bien d'autres personnes atteintes, le désir de guérir de l'alcool .
SEIGNEUR JESUS ! Donne à toutes ces personnes le dégoût de l'alcool.
SEIGNEUR JESUS ! Donne leur, la foi en Ta Puissance de guérison.
SEIGNEUR JESUS ! Donne à Daniel, Dominique, Rachid et les autres personnes atteintes, le désir de se tourner définitivement vers TOI, Notre Unique Sauveur : Celui qui donne la Vie Eternelle.
SEIGNEUR JESUS ! Donne à Daniel, Dominique, Rachid et les autres le désir de recevoir la guérison par le sacrement des malades.
SEIGNEUR JESUS ! Détruis l'effet de toute parole qu'on aurait pu prononcer contre eux. Annule l'effet de tout geste, pouvant susciter une méchanceté sur leur entourage.
SEIGNEUR JESUS ! Coupe tous les liens négatifs, entre eux et leurs ancêtres
SEIGNEUR JESUS ! Délivre-les de tout ce qui les rendent prisonniers de l'alcool
SEIGNEUR JESUS ! Délivre-les de tout désespoir, angoisse et désir de mort
ESPRIT SAINT remplis leur intelligence, leur imagination, leur mémoire, leur cerveau et détruis toutes les causes de troubles.
ESPRIT SAINT remplis leur cœur et guéris toutes leurs blessures, fais fondre tous les sentiments qui ne viennent pas de toi.
ESPRIT SAINT remplis leur corps, remplis tous leurs organes, leur système nerveux, système glandulaire, musculaire, osseux.
VIERGE MARIE ! Arrache-les à tout ce qui ne vient pas de Jésus et enveloppe-les précieusement dans ton manteau maternel.
VIERGE MARIE ! Nous te supplions appelle constamment l'Esprit Saint sur eux et leur famille

Amen.


Coeur sacré de Jésus, j'ai confiance en toi  (x3)

Cœur douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous (x3)

Terminons avec un signe de croix

Prière de la communauté

Prière pour celui ou celle qui est prisonnier(e) de l'alcool

SEIGNEUR JESUS ! Viens me recouvrir de ton Sang Précieux; viens recouvrir ceux qui sont malades ainsi que chaque personne de notre maison et de notre famille. SEIGNEUR JESUS ! Je TE demande de donner à Daniel, Dominique, Rachid et bien d'autres personnes atteintes, le désir de guérir de l'alcool . SEIGNEUR JESUS ! Donne à toutes ces personnes le dégoût de l'alcool. SEIGNEUR JESUS ! Donne leur, la foi en Ta Puissance de guérison. SEIGNEUR JESUS ! Donne à Daniel, Dominique, Rachid et les autres personnes atteintes, le désir de se tourner définitivement vers TOI, Notre Unique Sauveur : Celui qui donne la Vie Eternelle. SEIGNEUR JESUS ! Donne à Daniel, Dominique, Rachid et les autres le désir de recevoir la guérison par le sacrement des malades. SEIGNEUR JESUS ! Détruis l'effet de toute parole qu'on aurait pu prononcer contre eux. Annule l'effet de tout geste, pouvant susciter une méchanceté sur leur entourage. SEIGNEUR JESUS ! Coupe tous les liens négatifs, entre eux et leurs ancêtres SEIGNEUR JESUS ! Délivre-les de tout ce qui les rendent prisonniers de l'alcool SEIGNEUR JESUS ! Délivre-les de tout désespoir, angoisse et désir de mort ESPRIT SAINT remplis leur intelligence, leur imagination, leur mémoire, leur cerveau et détruis toutes les causes de troubles. ESPRIT SAINT remplis leur cœur et guéris toutes leurs blessures, fais fondre tous les sentiments qui ne viennent pas de toi. ESPRIT SAINT remplis leur corps, remplis tous leurs organes, leur système nerveux, système glandulaire, musculaire, osseux. VIERGE MARIE ! Arrache-les à tout ce qui ne vient pas de Jésus et enveloppe-les précieusement dans ton manteau maternel. VIERGE MARIE ! Nous te supplions appelle constamment l'Esprit Saint sur eux et leur famille Amen

Merci ! 48 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour celles et ceux qui sont prisonniers de l'alcool

Je m'inscris