Prions pour le travail des papas !

Image de la publication

Avoir un travail, c’est souvent d’abord un besoin matériel, mais c’est aussi un désir d’accomplissement personnel, utile pour exister dans la société et assurer une position du chef de famille. On s’en rend encore mieux compte…lorsqu’on en manque. C'est surtout la réponse que nous devons à Dieu pour rendre grâce du don de la Création.

Prions ardemment St Joseph, gardien des pères de familles et des artisans pour qu’il conforte les pères dans leur travail, en les gardant d’inutiles velléités de progrès sans fin mais aussi pour qu’il procure du travail aux pères qui n’en ont pas et qu’il soulage ceux qui y éprouvent des difficultés. (cf. Amoris Laetitia, 23)

 

Lectio divina : Psaume 128 (v.2) :

« Du labeur de tes mains tu te nourriras, heureux es-tu ! A toi le bonheur ! »

 

Pour prolonger la méditation de ce verset, voici un texte tiré du blog « Ethique Chrétienne » (http://www.ethiquechretienne.com/le-travail-et-la-bible-le-travail-un-mandat-de-dieu-pour-l-homme-a1202245):

Le travail n’est pas une conséquence du péché. D’ailleurs, la Bible nous montre Dieu au travail et Jésus dira : « Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et moi je travaille. » (Jean 5 : 14). Le verset 28 du premier chapitre de la Genèse « … remplissez la terre, assujettissez-la ; et dominez… » est un appel pour l’homme à transformer le monde par son intelligence, son savoir-faire et son industrie.

Créé à l’image de Dieu, l’homme est appelé à donner à son activité un sens créatif.

Par le verset : « Et l'Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2 : 15), nous comprenons que l’homme est le gérant de la création. C’est pourquoi le monde où l’homme vit porte la marque de son activité transformatrice. (« L'éthique du travail », Robert Somerville)

En donnant à l’homme toute la richesse de la création, Dieu lui montre son amour et sa confiance. Le travail est une réponse à ce don.

Le travail est aussi une réponse à notre condition incarnée : notre activité n’est pas purement intérieure ; elle est aussi extérieure. Par mon corps, mon travail exprime ma personne géographiquement, en un lieu déterminé. L’homme est un être « de géographie » – l’homme n’est pas un pur esprit – et le travail est l’expression de l’homme dans son espace géographique.

Dit dans des termes plus simples : par mon travail j’exprime ce que je suis sur les lieux de mon activité et j’y apporte mon empreinte.

 

Action concrète :

J’offre ma journée (ou ma semaine) de travail à St Joseph Artisan, saint patron des travailleurs, pour qu’il me garde dans l’humilité de ce don, dans la vérité de la mission confiée et pour qu’il procure du travail à tous les papas qui n’en ont pas.

 

Tu peux partager dans la discussion de notre neuvaine : (https://hozana.org/intention/6032/priere-pour-que-les-papas-cultivent-leurs-talents?forum) ou sur la page de l’événement Facebook : (https://www.facebook.com/events/259557234403748/)

Prière de la communauté

Je te salue Joseph

Je te salue Joseph Toi que la grâce divine a comblé Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux Tu es béni entre tous les hommes et Jésus, l'Enfant divin de ta virginale épouse est béni Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu Prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail Jusqu'à nos derniers jours Et daigne nous secourir à l'heure de notre mort Amen

Merci ! 2 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que les papas cultivent leurs talents !

Je m'inscris