JOUR 8 – RÉVÉLATION DU SEIGNEUR RESSUSCITÉ

Image de la publication

JOUR 8 – RÉVÉLATION DU SEIGNEUR RESSUSCITÉ

« Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. Jésus lui dit alors : Marie ! S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jn 20, 15-17)

Le long chemin de conversion de Marie-Madeleine, la période où elle suivait Jésus, sa souffrance au pied de la croix, son attente du Seigneur au milieu des ténèbres culminent au moment de la révélation inattendue du Seigneur. À première vue, Marie-Madeleine aperçoit un jardinier à la place de Jésus ; il est l’intendant de tous les dons de Dieu dans nos âmes. C’est aussi le bon Pasteur qui sera bientôt reconnu lorsqu’il prononce son nom « Marie ». Entendre son nom de la part de Jésus produit des merveilles en elle. Son chagrin se transforme en joie. Pour elle il était perdu et maintenant il est retrouvé. Elle n’ose pas le perdre à nouveau. Elle se jette à ses pieds, s’accroche. Elle ne peut croire à cette bonne nouvelle.

Mais Jésus a d’autres plans pour elle. « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jn 20, 17) Voilà un nouveau défi pour Marie-Madeleine. Il lui faut trouver une nouvelle façon de rejoindre son Rabbouni. Elle ne le verra plus en chair mais par la foi. Elle ne l’entendra plus physiquement mais en esprit. Il doit aller vers son Père, complétant le don du salut pour lequel il est venu, pour ramener l’humanité à la communion avec le Père.

Peut-être les paroles de Jésus n’ont-elles pas porté de fruit immédiatement avec le choc de cette nouvelle révélation. Peut-être Marie-Madeleine, qui semblait impulsive dans ses émotions, a-t-elle dû apprendre de la Mère de Jésus comment comprendre les paroles de Jésus en son cœur. Comprendre, elle le réussit, puisque la révélation de Jésus revint aux oreilles de Jean qui l’a préservée pour les générations à venir. « Je monte vers mon Père et votre Père. » Marie, dans sa nouvelle relation avec Jésus, découvre qu’elle n’est pas abandonnée et elle acquiert un lien plus profond avec le Père. Ses fondations semblent ébranlées, mais elle se tient fermement dans son identité de fille d’un Père aimant.

Comme Marie, se donner à l’amour du Christ nous emporte dans la nuée obscure du mystère pascal où nous découvrons ce que signifie se convertir, s’abandonner et accompagner Jésus dans son parcours en Galilée jusqu’au pied de la croix à Jérusalem.  Il peut nous faire attendre dans le silence de ce sabbat, indécis face au tombeau vide, mais il nous récompense aussi par le don de lui-même grâce à une foi, une espérance et une charité plus profondes. Le fruit de la persévérance sur ce chemin se trouve dans la joie de trouver notre place dans la famille de Dieu. Nous découvrons notre identité de fils et filles d’un Père providentiel et d’amis bien-aimés du Berger de nos âmes.

Seigneur Jésus, ouvre les yeux et les oreilles de nos cœurs pour reconnaître ta présence et ta voix dans nos vies de tous les jours. Merci de ton don de salut et de la grâce d’être accueillis pleinement par notre Père du ciel. Permets que nous soyons persévérants sur le chemin pour te connaître, te suivre et t’aimer. Aide-nous à vivre selon notre identité d’enfant bien-aimé de Dieu. Aide tous ceux d’entre nous qui luttent dans la foi, qui craignent de se donner plus complètement et qui sont épuisés par le chemin.

Sainte Marie-Madeleine, priez pour nous.



Traduction de l’anglais, les références bibliques proviennent de THE HOLY BIBLE, NEW INTERNA-TIONAL VERSION®, NIV® Copyright © 1973, 1978, 1984, 2011, Biblica, Inc.® Illustrations : Danielle Storey, mise en page et design : Coronation Media. 
Jennifer Ristine a également publié, en anglais, le livre Mary Magdalene - Insights from ancient Magdala

La neuvaine en anglais est disponible ici

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 175 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf jours avec Marie-Madeleine

Je m'inscris