JOUR 4 – SUIVRE JÉSUS

Image de la publication

JOUR 4 – SUIVRE JÉSUS

« Il y avait aussi des femmes (…) qui suivaient Jésus et le servaient quand il était en Galilée (…) » (Mc 15, 41)

Marie-Madeleine a dû être touchée par Jésus qui prêchait de la barque. « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 13, 9) Il parlait en paraboles sur la nécessité de cultiver son esprit pour entendre la Parole de Dieu. Son cœur, qui avait été couvert d’épines, découvrait maintenant comme il pouvait devenir fertile lorsqu’il se trouvait en présence du Messie. L’expulsion des démons n’avait été qu’un début. Je me demande si Marie-Madeleine se rendait compte comme sa vie allait changer lorsqu’elle a commencé à suivre Jésus en Galilée et finalement au pied de la croix à Jérusalem.

Le simple écrit de Marc nous donne une vraie leçon : « Il y avait aussi des femmes (…) qui suivaient Jésus et le servaient (…) » (Mc 15, 41) Les quelques mois où elle était occupée à servir Jésus ont suffi à faire d’elle une disciple fidèle. La profondeur de l’amitié et le dévouement ont remplacé le temps à ce moment-là. Alors qu’elle suivait Jésus, peut-être a-t-elle découvert le merveilleux don du génie féminin au service de cette nouvelle mission.

Des traditions diverses font une association entre Marie de Béthanie et Marie de Magdala, mais l’esprit féminin plein d’amour et de reconnaissance éclairent les deux Marie. Elle a peut-être découvert l’affront de Simon le pharisien lorsqu’ils prenaient un repas chez lui (Cf . Lc 7, 36-50). Il n’avait pas offert l’hospitalité traditionnelle, aussi Marie l’accomplit-elle. J’aime imaginer sa révérence attentionnée en lavant les pieds de Jésus de ses larmes et en répandant sur lui un parfum précieux.

Sa présence féminine parmi tous ces disciples masculins a peut-être ajouté une nouvelle « dynamique de famille » aux déplacements en Galilée, apportant une sensibilité féminine à ceux qu’ils y rencontraient. Son cœur de femme a dû saigner avant même qu’elle ne voit Jésus verser son sang sur la croix, simplement en percevant sa tristesse à l’approche de son heure, ou bien lorsqu’il prophétisait que le Fils de l’Homme devait être dénoncé et crucifié. En fin de compte son esprit ouvert a porté des fruits dans sa participation aux souffrances de Jésus sur la croix.

Marie-Madeleine prêche sans paroles, nous montrant quelle transformation et quel pouvoir de vie se manifestent en suivant Jésus. Mais pour suivre il nous faut des oreilles pour entendre et des yeux pour voir. Nous sommes invités à peser ses paroles sans précipitation ou distraction. Nous sommes invités à rester en sa présence par son Eucharistie. Nous sommes ceux qui sont bénis par l’approfondissement de notre connaissance et notre amitié avec Jésus. Marie n’a pas seulement suivi Jésus en marchant où il marchait. Elle l’a suivi dans la profondeur de son cœur, permettant à ses paroles et à sa présence de vivre en elle. Comme elle, nous pouvons adorer Jésus avec dévotion dans nos cœurs reconnaissants pour tout ce qu’il a fait pour nous, laissant sa vie porter du fruit en nous et par nous.

Seigneur Jésus, comme Marie-Madeleine, je désire te connaître plus profondément, pour mieux t’aimer et te suivre plus fidèlement. Rends-mois plus attentif à ta présence en ton Verbe, ton sacrement et ton action providentielle dans le monde. Que je te loue et t’adore dans ta sainte Eucharistie. Appelle tous les hommes à te connaître, t’aimer et te suivre, spécialement ceux qui n’ont jamais entendu tes paroles ou les ont rejetées. Permets que ceux qui se disent chrétiens arrivent à mieux te connaître et à témoigner par leur fidélité à une vie chrétienne authentique.

Sainte Marie-Madeleine, priez pour nous.


La neuvaine en version anglaise est disponible ici.

Traduction de l’anglais, les références bibliques proviennent de THE HOLY BIBLE, NEW INTERNATIONAL VERSION®, NIV® Copyright © 1973, 1978, 1984, 2011,  Biblica, Inc.® 

Illustrations : Danielle Storey, mise en page et design : Coronation Media.


Jennifer Ristine a également publié, en anglais, le livre Mary Magdalene - Insights from ancient Magdala

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 200 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf jours avec Marie-Madeleine

Je m'inscris