« Nous avons tout quitté pour te suivre »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. » 
(Mt 19, 23-30)

 

Garder l’héritage 


Si nous sommes fidèles à nous-mêmes, rien ne peut vraiment nous contrecarrer. Notre combat ne se fait pas avec les armes de la chair, mais avec celles de l’Esprit. Le monde ne comprend pas ce qui fait notre véritable pouvoir, ni sur quoi il repose. Et tant que nous ne nous livrons pas de notre plein gré entre ses mains, il ne peut rien contre nous. Tant que nous ne renonçons pas à la patience, à la douceur, à la pureté, à la résignation et à la paix, il ne peut rien contre cette Vérité qui est notre héritage d’enfants de Dieu, contre cette Cause qui est la nôtre, comme elle a été celle de tous les saints qui nous ont précédés. Mais que tous ceux qui peinent pour Dieu en des temps obscurs prennent garde à toute forme de surexcitation susceptible de les éloigner, de les couper en quelque manière que ce soit de l’amour de Dieu et du Christ et de la simple obéissance qui leur est due.

 

Bx John Henry Newman

 

John Henry Newman († 1890) fut le principal acteur du mouvement d’Oxford. Son étude des Pères de l’Église l’a conduit au catholicisme en 1845. Il a fondé l’Oratoire d’Angleterre en 1848 et a été créé cardinal par Léon XIII en 1879.

 

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 266 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris