« Je suis venu apporter un feu sur la terre »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. » (Lc 12, 49-53)

 

Prendre feu


Le Christ ne dit pas qu’il vient apporter la paix mais la division : « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. » La division ! Pensons-nous que le Seigneur est celui qui divise, celui qui dévoile ce qu’il y a de plus profond en chacun de nos êtres ? Le Seigneur sème la division car la parole de Dieu, donc la présence même du Christ, est tranchante. Il faut choisir pour ou contre. Il suffit de lire l’Évangile pour voir cette contestation constante du Christ. Il est traité de fou, il est traité d’imposteur parce qu’il dévoile les secrets du cœur et il dévoile ce qui va se passer.

Dès que le Christ paraît, il nous engage. Il nous engage directement, immédiatement, il nous appelle à nous définir pour ou contre lui. Il n’y a pas d’autre solution.

« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. » Celui qui dit cela, c’est le Christ qui nous donne la paix à condition d’entrer dans son mystère, de le suivre et de se donner comme s’est donnée la foule immense de témoins dont parle la lettre aux Hébreux. Nous avons des témoins, c’est-à-dire des frères qui, comme le Christ le témoin fidèle, se sont engagés dans ce mystère de don au Seigneur et qui souvent l’ont payé de leur vie.

Le Seigneur nous demande aujourd’hui un engagement de tout notre être qui nous donne la vérité de l’Esprit, non pas de l’extérieur, mais de l’intérieur. L’Esprit Saint nous dit qu’il ne faut pas nous laisser accabler par le découragement, mais découvrir que notre vie est enclenchée dans le mystère du Christ. Nous avons tous à devenir des frères, une unanimité de témoins, des frères unis qui témoignent jusqu’au sang.

 

Marie-Joseph Le Guillou, o.p.

 

Le père Le Guillou († 1990), dominicain, a participé au concile Vatican II et a consacré sa vie à l’enseignement de la théologie. 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 240 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris