Laissez les enfants

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là. (Mt 19, 13-15)

 

Enfant ?


Le dénominateur commun du disciple, de l’enfant, de Jésus lui-même tient en un mot : humilité. Il serait même plus exact de dire : il y a d’abord Jésus, doux et humble de cœur ; l’enfant, c’est d’abord lui. Le gamin au milieu des disciples leur révèle à sa manière qui est Jésus. Si donc inversement les disciples imitent le modèle fourni par l’enfance, c’est Jésus qu’ils rejoignent. Si, dans le futur, ils accueillent un enfant, c’est Jésus qu’ils accueilleront. Au travers de tout cela, ils découvriront l’humilité et donc la vanité de toute recherche de primauté. Il faut préciser cette image de l’enfant. Peut-être ceux qui ont des enfants ou qui vivent avec des enfants se demanderont-ils en effet si Jésus savait bien de qui il parlait. Les enfants concrets ne sont ni limpides ni humbles. Ils semblent assez spontanément égoïstes, querelleurs, jaloux, et c’est paradoxalement une bonne éducation qui seule peut en faire peu à peu des hommes ouverts et simples, et leur donner une « âme d’enfant » ! Cependant, à cause même de leur bas âge, les enfants sont dépendants et désarmés : leurs passions, si fortes qu’elles puissent être, s’inscrivent sur un fond d’impuissance qui, à la moindre alerte ou au temps du moindre besoin, les fait recourir à leurs parents. Ainsi, ce qui fait l’enfant, c’est moins sa fragilité que, simplement, son être de fils, et personne plus que Jésus ne montre ce qu’est la relation filiale.

 

Ghislain Lafont, o.s.b.

 

Ghislain Lafont est moine bénédictin de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire. Il y a enseigné la théologie ainsi qu’à Rome, à l’athénée Saint-Anselme et à l’Université grégorienne. Il a été l’invité de plusieurs facultés de théologie à l’étranger. 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 269 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris