Parole de Dieu pour l'Assomption

La Vierge de l’Apocalypse, entourage du Maître du Cabinet d’Amsterdam (actif entre 1470 et 1490), New York (N.Y., USA), The Cloisters Collection, Metropolitan Museum of Art.

Heureuse celle qui a cru !


Quajouter au cantique joyeux que Marie adresse au Seigneur ? Rien, sinon des paroles qui pourraient obscurcir ou affadir le mystere de cette Visitation donnant le sens profond de l’Assomption de Marie. Nul débat entre dormition ou résurrection, on est au-dela ou plutôt au niveau de profondeur qui convient. Dans les paroles de Marie se dévoile a nous l’itinéraire paisible d’une femme qui met sa foi dans le Seigneur et s’en remet totalement a lui. Non pas en renonçant aux médiations humaines, mais en les portant a leur assomption, a leur plénitude de joie et de grâce. Élisabeth ne s’interroge pas sur un comment humain et par trop futile, mais contemple et exulte devant ce que Dieu vient faire pour notre humanité. « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » La liturgie nous apprend a faire de meme. Et si, plutôt que de nous arreter sur le comment d’une liturgie qui parfois nous apparaît brouillonne ou imparfaite, nous entrions résolument dans le mystere qui se manifeste ? Dieu fait de nous un peuple, il nous parle et nous lui répondons par la louange, pour mieux le contempler et l’accueillir dans la communion eucharistique. Et ce peuple est heureux d’etre aujourd’hui, liturgiquement, en assomption avec Marie, pour apprendre a chanter comme elle les merveilles de Dieu. Notre vie changera alors du tout au tout. Elle ne nous apparaîtra plus ni morne ni sans saveur, mais sera comme une mise en route empressée a la rencontre du Seigneur. « Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » 

 

Père Olivier Praud

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 224 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris