« Mon âme exalte le Seigneur… »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » 
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » 
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. (Lc 1, 39-56)

 

Bienheureuse Vierge Marie !


La marque spécifique du christianisme, c’est l’espérance de la résurrection, la certitude que la mort n’a pas le dernier mot sur l’histoire tourmentée des hommes et de la création tout entière. Et pourtant, nous devons reconnaître combien nous peinons à adhérer à cette réalité, dont chaque eucharistie est le mémorial. En d’autres termes, croyons-nous à la vie éternelle qui nous attend après la mort ?

La fête de l’Assomption de la Vierge Marie, son passage de ce monde vers le Père, se situe au cœur même de cette question. Pour tenter d’y répondre, l’Église des premiers siècles, lorsqu’elle n’était pas divisée, a compris très tôt que Marie, Mère du Ressuscité, était la femme qui avait consenti à accueillir en elle « l’admirable échange » entre Dieu et l’homme, et qu’elle anticipait le but qui attend tout être humain : l’assomption de toute la nature humaine et de tout être humain dans la vie de Dieu, pour toujours ; « Dieu est tout en tous » (cf. 1 Co 15, 28). C’est ainsi que la grande tradition de l’Église en est venue progressivement à proclamer Marie au-delà de la mort, dans cette autre dimension de l’existence que nous ne savons pas nommer autrement que « ciel ». Marie est la terre du ciel, prémices et image de la sainte Église dans les cieux !

Il suffit de revenir au début de l’histoire de Marie : la rencontre entre Élisabeth et Marie, que celle-ci célèbre par son chant du Magnificat. Ce texte d’une profondeur inépuisable nous dit, aujourd’hui, une chose extrêmement simple et fondamentale : la vie éternelle en nous, selon notre capacité à aimer et à être aimés, d’un amour qui manifeste la vérité de notre foi et de notre espérance.

Enzo Bianchi

Enzo Bianchi est le fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose, dans le nord de l’Italie.

 

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 219 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris