La redevance des deux drachmes

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. » 
(Mt 17, 22-27)

 

La liberté de l’amour


Jésus garde les normes éthiques de l’Ancien Testament comme base de sa morale : « Si tu veux entrer dans la vie, obéis aux commandements », dit-il à un jeune homme riche qui voulait obtenir la vie éternelle. En outre, il approuve le principe de rabbi Hillel : « Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse », en donnant toutefois à ce précepte une dimension plus active et plus engagée : « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous » (Mt 7, 12).

L’Évangile est loin du moralisme négatif avec son schéma formel de « vertu » qui se réduit finalement à une série d’interdictions. Augustin d’Hippone disait : « Aime Dieu, et fais ce que tu veux », ce qui signifie que le rapport avec autrui doit découler de manière conséquente de la foi. Celui qui connaît le Père ne peut pas ne pas aimer ses créatures. De plus, Jésus le dit ouvertement : « Ce que vous faites au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous le faites » (Mt 25, 40). Il jugera les hommes sur la base non de leurs convictions mais de leurs actions. Ainsi, celui qui sert son prochain sert Dieu, même s’il ne le connaît pas.

 

Alexandre Men 

 

Prêtre orthodoxe russe, Alexandre Men († 1990) vivait une spiritualité ouverte aux autres religions et profondément enracinée dans la parole de Dieu et la tradition de l’Église. Il est mort assassiné.

 

Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 269 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris