Transfiguration

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. 
Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. (Lc 9, 28b-36)

 

Pour une vie infinie

La Transfiguration est comme le prodrome [préliminaire] lumineux de la Résurrection. Elle est aussi le gage de notre propre résurrection ; car cette vie doit aussi venir en nous. Être racheté, c’est participer à la vie du Christ. Nous aussi, nous devrons ressusciter. Notre corps aussi sera transfiguré par l’Esprit, lui-même transfiguré par Dieu. En nous aussi doit s’éveiller l’immortalité, et en nous comme hommes.

Voilà la vie intérieure et éternelle à laquelle nous croyons. Éternel ne veut pas dire seulement qui ne finit jamais. Dans ce sens nous le sommes par nature, puisque Dieu a fait de nous des êtres spirituels. Mais l’indestructibilité de notre âme en tant que telle n’est pas encore la vie éternelle et bienheureuse dont parle la Révélation. Celle-ci ne nous vient que de Dieu. Le mieux serait de dire qu’elle est la vie céleste, qui est une participation à la vie divine. Cette vie reçoit de Dieu d’être définitive, unifiée et distincte ensemble, infinie et harmonieuse, toutes qualités qui nous manquent à présent et contre l’absence desquelles nous protestons et devons protester au nom de la dignité que nous tenons de Dieu. Cette éternité se trouve dans la vie nouvelle, dans celle d’un saint ou du plus petit dans le royaume des Cieux (Mt 11, 11). 

Romano Guardini

Romano Guardini († 1968), théologien allemand, a marqué de son empreinte exceptionnelle tous les courants théologiques du xxe siècle, préparant le concile Vatican II. Il a considérablement influencé la pensée de Benoît XVI.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 307 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris