Cinq pains et deux poissons

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. 
Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les-moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. (Mt 14, 13-21)

 

Un travail invisible`


Le Seigneur ordonne aux Apôtres de donner aux foules de quoi manger. Ignorait-il qu’il n’y avait rien à donner ? Et lui qui voit à l’intérieur de l’esprit de l’homme (cf. Mt 12, 25), ne savait-il pas la quantité mesurée de nourriture mise en réserve entre les mains des Apôtres ? Mais c’était là une figure dont la raison devait se manifester. Ils répondirent qu’ils avaient seulement cinq pains et deux poissons, parce qu’ils étaient encore retenus sous le régime des cinq livres de la Loi – les cinq pains – et nourris par l’enseignement des deux poissons, c’est-à-dire des Prophètes et de Jean Baptiste.

Voilà donc ce que les Apôtres servirent en premier lieu, parce qu’ils étaient encore à ce régime, mais on nous montre la prédication des Évangiles partant de là, et s’étendant à partir de ces origines. Elle se développe, en accroissant sa puissance à profusion.

Les cinq pains n’en font pas plusieurs en se multipliant, mais les morceaux succèdent aux morceaux et l’on ne voit pas qu’ils se présentent coupés au bout, chaque fois qu’on les coupe. Au fur et à mesure la matière croît : est-ce à l’emplacement des tables ou dans les mains qui prennent ou dans la bouche des convives ? Je ne sais. Qu’on ne s’étonne pas que les sources jaillissent, qu’il y ait des grappes aux ceps, que le vin coule partout des grappes et que toutes les ressources de la terre se répandent selon un rythme annuel indéfectible !

Un travail invisible s’accomplit en effet dans l’œuvre visible et le Seigneur des mystères célestes opère le mystère de l’action présente.

 

St Hilaire de Poitiers

 

Saint Hilaire († 367), père de famille devenu évêque de Poitiers vers 350, apôtre de la Gaule, est l’un des grands défenseurs de la Trinité au ive siècle.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 244 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris