Être riche en vue de Dieu

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »  (Lc 12, 13-21)

 

Vanité suprême

Grâces te soient rendues, Seigneur, à toi de qui provient tout le bien qui m’arrive toutes les fois que les choses tournent à mon avantage. Mais moi, je ne suis que vanité et néant devant toi, inconstant et faible. De quoi pourrais-je me glorifier, et pourquoi ce désir d’être reconnu ? N’est-ce pas pour mon néant ? Et voilà bien la vanité suprême ! Oui, la vaine gloire est une terrible maladie, la plus grande des vanités, car elle retire de la gloire véritable et prive de la grâce céleste : tant que l’homme se complaît en lui-même, il te déplaît, et tant qu’il aspire à la louange des hommes, il est privé des vertus véritables.

La gloire véritable et la sainte exultation, c’est de se glorifier en toi, et non en soi-même ; de se réjouir en ton nom, et non en sa propre vertu, et de ne pas se délecter en quelque créature que ce soit, sinon à cause de toi. Que ton nom soit loué, et non le mien ; que ton œuvre soit exaltée, et non la mienne ; que ton saint nom soit béni, mais que rien ne me soit attribué par la louange des hommes. Tu es ma gloire et l’exultation de mon cœur ; sans cesse en toi je me glorifierai et j’exulterai.

Thomas a Kempis

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat.)

Thomas a Kempis († 1471) était un mystique allemand, il est généralement considéré comme l’auteur de l’Imitation de Jésus Christ.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 239 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris