« N'est-il pas le fils du charpentier ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-telle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi. 
(Mt 13, 54-58)

 

Servir Dieu en tous lieux 

[Dans une lettre adressée aux habitants de Verceil, dans le Piémont, vers 394, saint Ambroise évoque la figure de saint Eusèbe, évêque de Verceil de 345 à 371, qui subit en raison de sa foi l’exil et la violence, ce qui lui valut le titre de confesseur de la foi.]

Est-ce bien vous, les disciples du confesseur de la foi, vous, la descendance des saints Pères qui avaient approuvé saint Eusèbe comme évêque aussitôt qu’ils l’eurent vu ? Ils le firent sans l’avoir jamais connu auparavant et en oublièrent leurs propres concitoyens : pour être approuvé, il lui suffit d’être vu !

Ce n’est que mérite, si un si grand homme est devenu celui qu’élut toute l’Église ; ce n’est que mérite, si l’on croit qu’il a été élu par jugement divin, celui que tous avaient réclamé.

Il convient donc que nous suivions l’exemple de nos parents, surtout si vous êtes les disciples d’un saint confesseur de la foi : vous devez être meilleurs que vos pères, du fait qu’un meilleur maître vous a instruits.

L’ascèse du monastère et la discipline de l’Église ; le premier en Occident, Eusèbe, de sainte mémoire, a uni ces deux principes malgré leur différence, si bien que même en vivant dans la ville, il observait les règles des moines, tout en gouvernant l’Église par l’austérité du jeûne. Car la grâce du prêtre est grandement aidée s’il attache la jeunesse à la pratique de l’abstinence et à la stricte intégrité, et s’il détourne les habitants de la ville des mœurs et habitudes de la ville.

St Ambroise de Milan

(Traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat.)

Saint Ambroise († 397), gouverneur de Milan, fut choisi comme évêque de la ville impériale en 374 alors qu’il était encore catéchumène. Orateur réputé, il a aussi écrit des hymnes pour la liturgie.


 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 260 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris