Prions pour la miséricorde des papas !

Image de la publication

Le pape François nous rappelle les trois mots indispensables à l’intérieur de la famille : « S’il te plaît », « Merci » et … « Pardon ». Qui ne pardonne pas, condamne. Avec ses enfants, un papa doit avoir la mémoire courte ! Avec sa femme aussi. Il y a tant à partager dans le pardon plutôt que dans la discorde. La rancœur rétrécit nos cœurs, alors que le pardon l’élargit. Prions pour que le cœur des papas soit toujours un havre de miséricorde, à l’image de celui de notre Père céleste.

« Quand on a été offensé ou déçu, le pardon est possible et souhaitable, mais personne ne dit qu’il est facile. […] Il faut prier avec sa propre histoire, s’accepter soi-même, savoir cohabiter avec ses propres limites, y compris se pardonner, pour pouvoir avoir cette même attitude envers les autres. » (Amoris Laetitia, 106-107)

 

Lectio divina : Lc 15,21-24

« Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. »

 

En complément de cette méditation de l’Evangile, je te propose de (re)lire ce beau poème de Victor Hugo :

 

Après la bataille

 

Mon père, ce héros au sourire si doux,

Suivi d’un seul housard qu’il aimait entre tous

Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,

Parcourait à cheval, le soir d’une bataille,

Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.

Il lui sembla dans l’ombre entendre un faible bruit.

C’était un Espagnol de l’armée en déroute

Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,

Râlant, brisé, livide, et mort plus qu’à moitié.

Et qui disait:  » A boire! à boire par pitié !  »

Mon père, ému, tendit à son housard fidèle

Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,

Et dit: « Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé.  »

Tout à coup, au moment où le housard baissé

Se penchait vers lui, l’homme, une espèce de maure,

Saisit un pistolet qu’il étreignait encore,

Et vise au front mon père en criant: « Caramba!  »

Le coup passa si près que le chapeau tomba

Et que le cheval fit un écart en arrière.

« Donne-lui tout de même à boire », dit mon père.

 

 

Action concrète :

La prochaine fois que je serai blessé ou déçu dans ma famille, je décide de ne pas laisser la rancœur ou la colère envahir mon cœur et de manifester mon pardon par un geste ou une parole d’amour.

 

Tu peux partager dans la discussion de notre neuvaine : (https://hozana.org/intention/6032/priere-pour-que-les-papas-cultivent-leurs-talents?forum) ou sur la page de l’événement Facebook : (https://www.facebook.com/events/259557234403748/)

Prière de la communauté

Je te salue Joseph

Je te salue Joseph Toi que la grâce divine a comblé Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux Tu es béni entre tous les hommes et Jésus, l'Enfant divin de ta virginale épouse est béni Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu Prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail Jusqu'à nos derniers jours Et daigne nous secourir à l'heure de notre mort Amen

Merci ! 2 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que les papas cultivent leurs talents !

Je m'inscris