Vous serez persécutés - Hozana

Vous serez persécutés

Méditation de l’évangile du vendredi 12 juillet


Jésus est vraiment le signe de contradiction annoncé à Marie par le vieillard Siméon. Le chrétien ne peut jamais être entièrement d’accord avec le parti politique pour lequel il milite, car il a toujours à réajuster toute idéologie à la Parole.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10, 16-23



En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

90718-vous-serez-persecutes


Méditation de l’évangile du vendredi 12 juillet

Le pouvoir craint Jésus, son emprise sur les coeurs et sur les intelligences. Le pouvoir de tous les temps est contre le Seigneur pour une raison d’influence.

Mais si le chrétien est toujours en butte à cet agacement du pouvoir, heureusement à toutes les générations se lèvent aussi des témoins, suscités par l’Esprit de Jésus, pour affirmer, au péril de leur vie, sa Vérité. Aujourd’hui, Lech Walesa en Pologne nous en est un exemple, tout comme Mgr Romero en Amérique du Sud.

“Mais avant tout cela, ils mettront leurs mains sur vous et vous persécuteront, vous conduisant aux synagogues et aux prisons, vous faisant comparaître devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom ; cela finira pour vous par le témoignage “

Jésus est vraiment le signe de contradiction annoncé à Marie par le vieillard Siméon. Le chrétien ne peut jamais être entièrement d’accord avec le parti politique pour lequel il milite, car il a toujours à réajuster toute idéologie à la Parole.

Père Gabriel

90717-vous-serez-persecutes


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Patrick
place Neuilly-sur-Seine, il y a 3 mois
Il y a des principes sur lesquels un chrétien ne peut transiger. La culture de mort qu’on veut nous imposer en est un. Seigneur rappelle nos contemporains à la Vraie Vie.
GJ
place Metz, il y a 3 mois
"Par la souffrance, Dieu, dans son dessein d’amour, veut purifier le pécheur et éprouver le juste. Par la persécution, le méchant essaie de s’opposer à cette intention et de séparer l’homme de Dieu. L’Écriture Sainte est remplie de telles manifestations. Moïse a été rejeté par les siens ; le roi David a été chassé par son fils, les prophètes Elie, Amos et Jérémie ont été poursuivis par les dirigeants, les Maccabées ont été martyrisés pour leur foi, les Saints innocents sont morts à cause la persécution de l’enfant Jésus par Hérode. Saint Jean Baptiste a été tué parce qu’il défendait les principes du mariage. Les disciples ne peuvent pas aspirer à un traitement différent de leur maître et ils devront boire son calice et être baptisés avec son baptême. Ils seront persécutés par les juifs, parmi lesquels ils vivent, et par les païens (rappelons-nous les persécutions de Néron et de Dioclétien). Tout chrétien, surtout s’il donne sa vie pour le service de l’Evangile, sera sujet à des persécutions. « Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l’épreuve » (Eccles 2, 1). Mais, les persécutions sont signes et condition de la victoire définitive du Christ et des siens. La croix est aussi la porte de la gloire : "Par ce signe tu vaincras"." (méditation le mystère de la persécution) Amen.
Ama
place Boynton Beach, il y a 3 mois
Louange à toi Seigneur Jesus!
Jean-Mary
place Port-au-Prince, il y a 3 mois
Louange à toi Seigneur Jésus.
Yolaine
place Sainte-Suzanne, il y a 3 mois
Merci Père Gabriel pour votre enseignement. Que Dieu vous bénisse. Amen! 🙏