5 prêtres et 5 diacres confiés à notre prière

Image de la publication

Le séminaire diocésain de Fréjus-Toulon, consacré à l’Immaculée Conception, compte actuellement une cinquantaine de séminaristes. Nous aurons la joie, lors des ordinations du 29 mai (selon la forme extraordinaire) du 29 juin, de compter cinq nouveaux prêtres et cinq nouveaux diacres, qui comptent sur votre prière et vous en remercient:

  • Matthieu Bévillard, Florent Molin, Samuel Chaboussou, Patrick Politicky et Gary Holmes, comme prêtres ;
  • Gabriel Dabezies, José Espinosa, Thibault-Marie Ruelle, Emile Davin et  Barry Braun, comme diacres.

Notre séminaire est sis au domaine de la Castille près de Toulon, au milieu de 150 hectares de vignes, de vergers et de bois. Après avoir été fermé en 1958 dans le contexte de la crise des vocations, il a été rouvert en 1983 par Mgr Joseph Madec, qui venait tout juste d’être nommé évêque. Un acte risqué, un acte prophétique, qui s’est avéré très largement fécond puisque, 30 ans après cette réouverture, ce sont environ 150 prêtres qui ont été formés et ordonnés sur place.

Le séminaire s’est construit, dès sa réouverture, sur quatre piliers:

1)  quant aux études, une fidélité sans faille au Magistère de l’Eglise, et un enseignement doctrinal solide (sur une base patristique et thomiste), sans exclure une ouverture aux questionnements et réflexions contemporaines.

2)  Une vie spirituelle profonde, axée, outre les offices et la messe, sur l’oraison et l’adoration quotidienne du Saint-Sacrement, avec un accompagnement spirituel régulier, dans la conviction qu’un prêtre ne peut durer et porter du fruit qu’en raison de son enracinement dans la vie surnaturelle.

3)  Une vie fraternelle caractérisée par la communion dans la diversité. En effet, le séminaire accueille, outre les candidats du diocèse et d’autres diocèse, des jeunes appartenant à des communautés nouvelles françaises et étrangères. Diversité donc d’origines géographiques, culturelles, de charismes, de sensibilités ecclésiales et liturgiques. Notre vie dans la charité au quotidien reflète et prépare celle du presbyterium du diocèse, et plus largement de l’Eglise universelle.

4)  Enfin, une orientation pastorale marquée par une attention à la nouvelle évangélisation, selon le souhait du nouvel évêque Mgr Rey. C’est dire que les séminaristes sont formés à être non seulement de bons pasteurs, mais aussi des évangélisateurs capables de porter la Bonne Nouvelle en utilisant les méthodes nouvelles d’évangélisation (parcours alpha, visites à domicile, processus cellulaire, etc.).

Merci pour vos prières pour ces jeunes serviteur de Jésus !

 

Copyright photo : Guillaume de Germain

Prière de la communauté

Prière pour les vocations, et pour nos amis séminaristes et postulants

Nous vous proposons de réciter une dizaine de chapelet pour chaque séminariste ou postulant que vous connaissez, puis de réciter la prière suivante pour les vocations de manière plus générale : Seigneur, aujourd'hui, comme de tous temps, Tu ne cesses d'appeler : « Allez, sans peur, pour servir » Les baptisés, en répondant à leur vocation, manifestent l'initiative de Dieu. Ceux qui font un pas en réponse à cet Amour premier découvrent que tu les attends à bras ouverts. Seigneur, conduis et anime la vie fraternelle et liturgique des communautés chrétiennes. Qu'elle avive en chacun, notamment les plus jeunes, le désir de discerner leur vocation singulière pour se mettre pleinement au service de Dieu et de l'évangélisation. Seigneur, éclaire et fortifie ceux que tu appelles à te consacrer pleinement leur vie sur le chemin du mariage, de la prêtrise et de la vie consacrée. Amen. Prière du service national pour l’évangélisation des jeunes et des vocations pour la 51ème journée mondiale de prière pour les vocations, le 11 mai 2014 (http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/page.php?Id=13026)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les vocations : 11 mai, journée mondiale

Je m'inscris