Jour 3 - APPELÉS AU ROYAUME DE DIEU

Image de la publication

Si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est venu jusqu'à vous. (Lc 11, 20)

L'ancienne synagogue et le marché mis à jour par les fouilles récentes à Magdala en Galilée nous permettent d'imaginer parfaitement Jésus en train d'enseigner, de guérir et de rencontrer la foule. J'aime imaginer Marie-Madeleine qui y observait Jésus. Petit à petit les paroles de Jésus ont excité sa curiosité, lui parlant directement ; elle le recherche donc. D'abord elle garde la distance, observant de loin. Peut-être le regarde-t-elle sur la place du marché, confrontant les Pharisiens auxquels il révèle ce qu'il voit dans leurs cœurs. 

Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. (Lc 11, 43) 

Elle doit se demander : s'il peut voir les cœurs hypocrites de ces hommes, que voit-il en moi ?

Puis un jour elle ose entrer dans la synagogue où il prêche. Elle voit Jésus s'approcher d'une femme infirme depuis dix-huit ans. Il pose la main sur son dos voûté et elle se redresse immédiatement. Surprise, délice et colère parcourent l'assistance. Les chefs de la synagogue lui reprochent le fait d'avoir accompli une guérison le jour du sabbat. Avec une claire autorité, Jésus leur répond qu'il est normal que cette femme liée par Satan soit libérée un jour de sabbat (Cf. Lc 13, 10-17).

Marie ressent une certaine espérance : « Pourrait-il aussi me libérer ? ». Une certaine renonciation et une vulnérabilité enfantine l'entraînent aux pieds de Jésus. Elle croit. Elle a confiance. Lui seul peut la délivrer des esprits impurs qui l'attachent. Son seul regard pur, plein d'amour, en fait une nouvelle femme, qui ressent sa dignité et qui sait qu'elle est aimée sans conditions.

On ne sait pas où et quand Jésus a libéré Marie ; mais ce fut un moment charnière dans son parcours. Il ne s'est pas imposé mais il l'a accueillie. Ce fut immédiatement une délivrance, une « prise de liberté » et une initiation au Royaume de Dieu. Jésus dit : 

Si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est venu jusqu'à vous (Lc 11, 20) 

Le doigt de Dieu est l'Esprit Saint qui a le pouvoir de restaurer la vie. Jésus nous invite à une plénitude de vie, une communion profonde avec le Père et l'Esprit Saint, qui commence à notre baptême et mûrit au cours de notre vie.

Trop souvent, « avoir succombé » nous entraîne à craindre Dieu et à ne pas répondre à son invitation d'amitié (Cf. CEC 29). Peut-être ne voyons-nous que les yeux d'un père déçu, plutôt que les bras grand ouverts de Jésus aimant. Quand nous avons été bannis originellement du jardin, le Père a envoyé son Fils qui 

nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père (Ap 1, 5-6)

Entrer dans ce Royaume demande un esprit d'enfant, confiant, comme nous le dit Jésus : 

Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux (Mt 18, 3)

Seigneur Jésus, transforme notre cœur par ton amour personnel, inconditionnel. Guéris mon chagrin, restaure ma dignité et fais disparaître tout ce qui éloigne ma profonde relation avec toi. Par le don de la Rédemption, que je vive une liberté authentique. Donne-moi la force de te suivre fidèlement, même à l'ombre de la croix. Déverse en moi ton Esprit de sorte que je puisse témoigner passionnément de la Bonne Nouvelle de ta victoire sur le péché et la mort. Qu'à la fin de ce pèlerinage terrestre je sois à jamais dans ton Royaume. Amen !

Sainte Marie-Madeleine, priez pour nous.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 62 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf jours avec Marie-Madeleine

Je m'inscris