En ce jour de la fête de Saint Benoît

Pour mieux fêter Saint Benoît nous empruntons à Dom Robert Le Gall (abbé émérite de l'abbaye de  sainte Anne de Kergonan)  le sommaire de son livre "L'Esprit de Saint Benoît pour tous" (édit Mame) 1995 une terminologie qui résume bien la vocation  bénédicitne  et en constitue la colonne vertébrale :: 

"-1)Les TRINITES BENEDICTINES

   - Ne rien préférer à l'amour du christ

   - La communauté, la règle, l'abbé

   - Obéissance, silence ,humilité

   - Œuvre de dieu, oraison, lectio divina

   -Stabilité, conversion de la vie, obéissance.

-2)La règle de saint Benoît, code de la course vers Dieu"

Nous prions

 "Dieu, qui as fait de saint Benoît un maître spirituel pour ceux qui apprennent à te servir, permets, nous t'en prions, que sans rien préférer à ton amour, nous avancions d'un cœur libre sur les chemins de tes commandements"

                                                      -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Nous poursuivons avec le chapitre 33 de la Règle de saint Benoît

 "Les moines doivent-ils avoir quelque chose en propre ? ,   "     dont nous retenons :

verset 1 -"C'est surtout ce vice qu'il faut radicalement extirper du monastère"

verset 6 "Tout sera commun à tous"

Saint Benoît annonce directement l'objet d u combat du moine , qu'il nomme "le vice de la propriété"; Nous constatons tous les jours que les choses et les décisions de notre vie quotidienne sont bien nos prolongements de nos pensées et de nos critères. St Benoît prône la pauvreté évangélique en mettant en synergie notre foi avec nos désirs profonds. A  la suite du Christ nous ne pouvons servir deux maîtres : Dieu et l'argent. Pour aller de soi à Dieu nous devons passer par l'autre en tissant des relations affectives, matérielles et spirituelles à condition de ne pas vouloir se suffire à soi-même. La Règle bénédictine propose alors le dépouillement total et une préférence illimitée à l'abandon à Dieu dans une exclusivité totale. Pour avancer, libre, de cœur et d'esprit , il  nous faut  devenir le pauvre de l'autre, donc quitter nos enfermements ou nos dépendances qui sont autant d' entraves à notre ouverture et à notre propre libération.

                                                    -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Nous  revisitons brièvement  les enseignements  de l'Eglise, pour y trouver les notions du chapitre 33 autour  du "bien commun",

a)Dans l'encyclique "Rerum Novarum" nous lisons que" l'entreprise contribue au bien commun de la société". Construire ce bien commun est l'objectif de la pensée sociale chrétienne au service de tous. Dieu est source et fin de tout. Chaque homme et chaque femme est aimé de Dieu, qui veut pour chacun la dignité, la liberté pour vivre dans une bonne relation avec les autres.

b)Marcel Clément dans son livre "La doctrine sociale de l'Eglise" définit ainsi le "bien commun"

"Le bien commun(...) n'est jamais l'addition des biens de chacun des membres. Il est toujours le bien de l'unité harmonieuse, organique du tout social."

c)Benoît XVI (dans "Caritas in Veritate") nous lisons "A côté du bien individuel, il y a un bien lié à la vie en société. Le bien commun : c'est le bien du" nous tous"

Dans le verset 6 est rappelé le fondement de la communauté monastique bénédictine "Tout sera commun à tous" et Dieu au milieu. Nous voyons que dans l'organisation sociale, politique et d'entreprise  la recherche du bien commun suppose une autre esprit de gouvernance pour y appliquer la Doctrine Sociale de l'Eglise.

Sans pouvoir chercher à établir un parallèle entre les deux "mondes" nous avons proposé aux priants autour de la Règle de Saint Benoît  une méditation  sur les enjeux de la recherche du "bien commun", sujet pas très éloigné de la notion de propriété, dont parle St Benoît  au chap33

Nous terminons par la 3ème strophe de l'hymne de la fête de Saint Benoît en ce 11 Juillet 2019

"Craindre sans peur

Dans l'abandon de tout son être

N'avoir rien de plus cher que le christ,

Servir le seul Maître

Dont le joug rende libre :

Ainsi dans la douceur de l'esprit,

Benoît se livre"                                                                                Bonne fête en Saint Benoît !


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 150 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris