Une Sagesse Monastique pour notre temps

Chapitre 32 Les outils et objets du monastère

Verset 1 "Pour s'occuper des biens du monastère : outils, vêtements et bien d'autres objets, l'abbé  choisit des frères en qui il a confiance"

La dominante de ce passage de la Règle de Saint Benoît sera la confiance et de considérer que rien n'est insignifiant dans une communauté monastique. Ce passage souligne qu'il ne faut pas séparer le spirituel du temporel car tout objet a une valeur singulière et par conséquence tout acte, petit ou grand, prend valeur. St Benoît semble vouloir souligner et valoriser le rapport entre le profane et le sacré, certains auteurs parlent même "d'incarnation" ou "transfiguration"lorsque l'ordre extérieur devient reflet de l'ordre intérieur. Tout objet prenant alors une valeur singulière est mis à disposition pour être transformé en esprit et en intention qui donne son orientation.

 Les objets, selon St Benoît deviennent alors des rappels : respecter les lois naturelles, voir les lois en écologie, en prendre soin, plutôt réparer que jeter, recycler au lieu de détruire. Il y met un rapport presque sacramental en rendant l'homme "intendant" plutôt que propriétaire. Le respect et la dignité seraient bien les deux exigences de Dieu pour traiter le monde matériel.


Nous connaissons la phrase du poète "Les objets ont-ils une âme?"

Dans tous les cas nos rapports avec les objets traduisent bien la signification que nous voulons leur donner, selon nos sensibilités, nos philosophies. Les objets peuvent participer à notre identité et refléter notre échelle de valeurs. On peut même aboutir à des formes de "cultes de l'objet" en cherchant à le survaloriser, en voulant le posséder. Interrogeons nous toujours sur la finalité de l'objet, qui parfois ne se réduit pas à l'usage normal qui en est fait. Face à l'utilisation des objets se pose la question de l'échelle des valeurs que leur attribue l'utilisateur.

L'objet en soi se situe entre le spirituel et le temporel qui ne se séparent pas : l'un éclaire l'autre par la pensée et la valorisation. Les objets et les actes s'appuient sur l'intériorisation qui peut mettre en valeur en leur donnant une dimension spirituelle., selon la 3ème strophe de l'hymne de la fête de Saint Benoît, que voici :

"Voir l'univers

A sa mesure véritable.

L'univers comme un point lumineux,

Léger grain de sable

Que l'amour transfigure  ;

Savoir que toute chose est en Dieu

Précieuse et pure"                                          Il s'agit bien là de Transformation !!!Bon courage !!

 

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 153 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris