Aurevoir et merci au passé / Bonjour et accueil du futur - Hozana

Aurevoir et merci au passé / Bonjour et accueil du futur

Aurevoir et merci au passé / Bonjour et accueil du futur

Ritualiser les évènements et les étapes de nos vies.

Aide à se sentir accompagné à chaque pas, par Dieu, par la Vie, par l'autre. Et à ne pas sauter d'évènements en évènements sans en prendre la mesure et à en goûter la valeur.

* A faire seul(e) ou/et avec votre compagn/on-e, ainsi qu'en famille


_________

1) Entrée dans la prière

- Créez un petit autel, en installant une bougie ainsi qu'une image (un paysage, simplement, pas forcement quelque chose de religieux, mais une image qui évoque l'au-revoir, prendre du temps pour la recherche de cette image, permet d'ores-et-déjà d'entrer dans le rituel) dans un lieu de votre maison propice à la paix et où vous pourrez vous assoir confortablement devant.

- Ayez chacun 2 papiers et 1 feutre noir et 1 feutre de couleur.

- Vous pouvez choisir un chant audio ou que vous chanterez vous même pour ouvrir ce temps.

- On essaie de faire un peu silence lorsque le temps a commencé pour écouter la Paix nous parler.

2) Au revoir

- Faire cette demande explicative à voix haute, (arrangée avec vos mots) : Être inspirés pour écrire sur notre 1er papier avec le feutre noir, tout ce qui nous habite appartenant au passé, celà peut être du beau, mais aussi les ombres qui nous ont traversées, sans jugement, simplement voir et incarner sur papier ce qui nous a façonné, cette année ou ce mois, ou cette semaine (tout dépends du temps, de la situation que vous estimez vouloir "offrir" à Dieu et auquel vous souhaitez dire aurevoir).

- Chacun ensuite prend ce temps (donnez-vous 1/4 d'heure, pas moins, pas plus) pour écrire en silence sur son papier ce qui l'habite. Que celà reste votre intimité, essayez de ne pas vouloir savoir ce que l'autre a écrit. Respectons le jardin intime de l'autre. Non qu'il ait des choses à nous cacher, mais pour être conscient qu'il y a une part qui ne nous appartient pas chez l'autre, un lieu que nous ne pouvons pas accaparer, posséder. Ce lieu intérieur, cette âme, il ne faut pas en être jamoux, mais remercier qu'elle existe, car elle est inaliénable et c'est cette part de liberté qui permet d'aimer l'autre avec un profond respect, de ne pas le dévorer.

- Mettez de côté le papier lorsque c'est fini.

3) Bonjour

- Faire cette demande explicative à voix haute, (arrangée avec vos mots) : Être inspirés pour écrire sur notre 2eme papier avec le feutre de couleur, tout ce que nous désirons pour le futur. Non pas un futur lointain, mais bien dès à présent, aujourd'hui. Ne pas rester seulement matériel, aller plus loin. Si je sens que j'ai besoin d'être plus patient sur ceci celà, je le demande en l'écrivant. Celà peut être un sentiment la joie, un talent la créativité... Mais soyons précis, il ya des lieux dans notre vie que nous connaissons, dans notre quotidien, des choses très concrètes que nous souhaitons et avons besoin pour mieux démarrer, pour recommencer d'un bon pied. Ne restons pas général quand ce que veut Dieu c'est notre Coeur Profond, ce que nous sommes en vérité.

- Chacun ensuite prend ce temps (donnez-vous 1/4 d'heure, pas moins, pas plus) pour écrire en silence sur son papier ce qui l'habite. Ici aussi que celà reste votre intimité.

4) Conclusion

- Si vous pouvez être en extérieur, prenez le papier du "passé" et brulez le au dessus d'un récipient en disant tout au long de sa combustion "Merci" ou tout autre action de grace vous venant. Remerciez de tout votre coeur pour le bon qui vous a consolé(e) et pour le mauvais que vous décidez de ne plus laisser entrer dans votre vie, de ne plus en être esclave. C'est d'ailleurs pour celà qu'il est bon de bruler le papier et non de le garder. Pour que ces choses ne restent plus d'en l'esprit et fasse place au futur. Il faut avoir les mains vides pour recevoir.

- Le papier du "futur", mettez le dans une enveloppe, cachetée et envoyez-le vous à vous même par la poste :-) Lorsque vous l'aurez reçu, donnez l'enveloppe à votre compagn/on-e, qui ne devra pas l'ouvrir (ainsi chacun offre sa confiance et a aussi une responsabilité), et il/elle devra vous la remettre 1 AN plus tard.
Vous pourrez, en l'ouvrant, voir les fruits qu'a porté votre année ! C'est véritablement réjouissant, car on voit profondement combien les choses avancent.


_________

Les rituels sont là pour que l'ont face mémoire et aille de l'avant. S’arrêter un moment est important pour voir en arrière et choisir où aller ensuite. Prendre un recul pour ne pas stagner et vivre dans la gratitude de ce qui EST.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
J'envoie cette enveloppe : Afin que la nouvelle plaindre des parents de Vincent Lambert, pour homicide sur personnes vulnérables puisse aboutir et pour les négociations de l'émissaire Français en Iran! U.P.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Amen 🙏