Pour que le scapulaire de la Vierge soit reçu par une foule immense

Image de la publication

Nous allons bientôt entrer dans la grande neuvaine de Notre Dame du Mont Carmel. Pour nous y aider, mettons-nous cette semaine à l'école du fr. Arnold Bostius, carme du XVe siècle. C'est grâce à lui que les laïcs ont pu être associés en grand nombre (jusqu'à atteindre des millions de chrétiens) à la grâce du scapulaire. C'est son amour fou pour Marie qui lui a donné ce désir de la faire aimer par tout le monde. Ecoutons-le nous parler de la Vierge : 

ce que je suis, ce que je vaux, je le lui dois, je le proclame sans cesse. Jadis Elle m’a tant comblé de biens, que j’ai le devoir de vénérer partout les traces de ses pas… Elle me reçut, indigne, dans son sein et m’introduisit dans la terre du Carmel pour que j’habite tous les jours de ma vie dans la maison de ma mère. Elle me revêtit de son manteau blanc comme la neige, me nourrit, accrut mes forces, me décora de son titre glorieux. Depuis le berceau, depuis le sein de ma mère, toujours Elle fut ma Mère très aimante et ma toute chère Patronne. 

 Laissons-nous contaminer par son amour de Notre Dame du Mont Carmel : 

Invoquez-la assidûment, hâtez-vous avec confiance vers le trône de sa grâce ; saluez-la à maintes et maintes reprises, car elle est la plus dine de louange et qu’elle désire vous aider encore plus que vous ne le désirez vous-même. Quand on l’aime, elle ne manque jamais d’aimer en retour et quand on ne l’aime pas, elle montre d’autant plus son amour et par son amour, elle se fait aimer. Puisse le souvenir aimant de Marie vous accompagner jour et nuit, dans votre pèlerinage et dans votre travail. Puisse ce souvenir faire partie de votre conversation, de votre récréation, de votre douleur et de votre repos. Dites-lui avec sincérité : « Ouvrez votre cœur, demeure de la compassion, ma sœur, ma bien-aimée, ma colombe, mon immaculée, l’amour de mon cœur. Vous êtes en fait mon cœur et mon âme, oh ! Vierge Marie ! » Et ajoutez cette belle expression d’Esdras : « Mère, embrassez vos fils…renforcez leur pas, menez-les avec joie. »

Et quand il parle du scapulaire, il devient lyrique : 

Les rois et les princes ont coutume de distribuer amicalement à ceux qui leur sont les plus chers les insignes de leurs ordres. Beaucoup de rois et de princes portent avec joie les insignes de la Toison d’Or. Et moi et mes semblables, petites gens comme moi, nous ne porterons pas moins joyeusement cet insigne du scapulaire de Marie, gage très doux de sa dilection, et pleins de confiance dans la toute puissance de celle qui nous en a dotés, sous son bouclier nous militerons en sûreté. Voilà que la renommée de ce fait éclate. À cause d’un si singulier privilège, beaucoup d’hommes et de femmes de haute condition prennent les armes et le bouclier de la Reine des Cieux, s’offrent à la religion carmélitaine, sont marqués de ce saint habit, comme du signe spécial d’une fraternelle alliance et comme gage d’une future part à l’héritage. Des princes, des rois ont porté ce Scapulaire caché sous leurs habits ou leurs armures dans l’espoir de résister aux jours mauvais. Voilà de quelles grâce d’un prix inestimable fut le prélude, ce dont que fit Marie à saint Simon Stock. 


Nous pourrons donc, pendant cette semaine, demander à Notre Dame du Mont Carmel d'étendre son scapulaire sur la foule immense de ses enfants. 


Pour cela, formons-nous une image intérieure de Notre Dame du Mont Carmel (comme l'icône, par exemple, ci-dessus) et disons-lui avec confiance : "Ô Marie, ma Mère, revêts de ton habit la foule innombrable de tes enfants" ou d'autres paroles encore. 


Pour prier la neuvaine de Notre Dame du Mont Carmel, vous pouvez suivre les carmes de Paris

Pour mieux connaître la grâce du scapulaire, je vous conseille ce livre

Pour vous abonner à la revue Carmel, cliquez ici

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 93 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris