Répondre à l'Appel de Dieu dans la Stabilité Monastique

CHAPITRE 29  

"Si des frères sortis du monastère doivent y être admis de nouveau

1 Si un frère sorti du monastère par sa propre faute, veut y revenir, il promettra de se corriger totalement de la faute pour laquelle il était sorti.

2 Alors on le recevra au dernier rang pour tester ainsi son humilité.

3 S'il sort de nouveau, on le recevra de la même manière, jusqu'à trois fois. Au-delà, qu'il sache que tout espoir de retour lui sera refusé."

Pour nous, laïcs.       Nous voyons dans ce passage de la Règle de Saint Benoît deux aspects essentiels : l'appel de Dieu et la réponse de l'homme. Tout appel est un mystère. Dieu laisse la liberté à l'homme et lui accorde Sa grâce, sans laquelle il n'y a pas de vocation spirituelle durable . Les obstacles viennent s'opposer ou contrarier cet appel. Les fragilités humaines mettent à dure épreuve nos engagements devant Dieu et les hommes . Il est alors important de rappeler que Dieu reste fidèle si nous suivons une voie de conversion que St Benoît  propose ici par la voie de l'humilité. Le moine qui veut revenir occupera le "dernier rang" et il admet que les erreurs sont possibles avec ses  faux pas mais rien n'est définitif puisqu'il le moine sera reçu "jusqu'à trois fois". Saint Benoît admet qu'un moine puisse quitter la vie monastique mais aussi qu'il puisse y revenir. Nous voilà plongés dans les motivations humaines et ses conflits, dans les insatisfactions et le problème du manque : nous aussi nous avons du mal à gérer nos propres divisions internes ou externes qui entrainent parfois  des décisions qui s'opposent à l'unité de notre personne. Pour avancer il nous faut pouvoir discerner, demander de l'aide et de l'accompagnement pour rester en paix avec nous-même et avec les autres. La prière peut devenir un des leviers de notre stabilité et de notre évolution sous le regard de Dieu.

Dans la préparation de la fête de Saint Benoît  je vous propose de méditer la première strophe de l'hymne du 11 Juillet :

"Vivre à Dieu seul

 Et se tenir en sa présence,

Tout quitter pour atteindre la paix,

Choisir le silence

Pour saisir la Parole

Pour être ce disciple aux aguets

D'un mot, d'un ordre."

Voici bien le début du programme de notre maître spirituel !









Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 121 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris