Une Sagesse Monastique pour notre temps

Chapitre 30 de la règle de saint Benoît

"Comment corriger les jeunes enfants"

Nous retenons le verset 1 "Chacun doit être traité selon son âge et son jugement" ce qui pour Saint Benoît est un préalable fondamental.

    Cette question s'inscrit bien dans notre actualité  socio-politique et juridique en France au moment où le débat porte sur la lutte contre la maltraitance infantile et la lutte contre les violences physiques sur enfants.

                Nous savons qu'il n'y a plus, aujourd'hui, d'enfants dans les monastères ni même d'alumnats en France. Mais chaque chrétien est considéré  "enfant de Dieu " par le baptême.

                   Devenir moine ou moniale est une réponse de cet enfant qui désire grandir grâce à une nouvelle naissance dans l'Esprit et dans l'obéissance monastique qui constitue l'un des vœux de son engagement. Saint Benoît lui soumet Sa règle pour l'appliquer et la vivre dans la communauté. Pour chacun s'ouvre alors un chemin individuel selon l'appel reçu. Saint Benoît dissocie bien autorité et pouvoir , ce qui nous conduit à associer l'autorité au service animé par l'amour plus que par la crainte et l'éducation consiste alors à prendre en compte la totalité de la personne en lui accordant un accompagnement humain autant que psychologique et spirituel.


Pour nous laïcs.      

            Il est utile et agréable de savoir toujours retrouver notre enfant intérieur malgré ses zones d'ombre, ses blessures, ses fragilités et ses parcours de vie. Mais nous avons, chacun et chacune, notre seuil individuel de maturité psychologique et spirituelle.

            Considérons que Dieu nous prend à notre stade d'évolution et peut seul nous conduire pas à pas dans un chemin d'évolution si nous voulons répondre à cet appel, dans notre état de vie. Un des outils que suggère la règle, aujourd'hui, se cache alors dans l'acceptation de la correction fraternelle, dont nous ignorons parfois la source et le chemin à parcourir. Cette ouverture à l'écoute des autres peut nous aider à naître à nous-même par l'acceptation de nos différences, vécues alors comme des enrichissements. C'est un des chemins pour chasser de nos vie le ressentiment en nous ouvrant au pardon.


Prière                            Saint Benoît guide-nous, tes frères en humanité, à rechercher le progrès à travers nos vies toute ordinaires, simples mais éclairées par Ta Règle. Fais de nous des artisans de paix


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 138 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris