Une Sagesse Monastique pour notre temps

Chapitre 31 de la Règle de Saint Benoît

"Des qualités requises du cellérier du monastère" (v 1 à 12

" Il prendra soin de tout"


La Règle nous dit qu'"il ne fera rien sans ordre de l'abbé....Il n'affligera pas ses frères"

             Sans reprendre toutes les qualité requises d'un bon cellérier, car elles sont synonymes de la perfection, nous pouvons néanmoins retenir que Saint benoît lui donne une tripe mission : il est relié à dieu, à son abbé et à ses frères.

            Retenons cette trilogie et regardons comment le cellérier peut et doit conserver une juste distance entre les demandes à satisfaire, tout en restant au service de tous dans l'humilité et sans mécontenter aucun de ses frères, moines.


Pour nous laïcs.     

     Le cellérier est un modèle d'attention aux besoins des autres, dans une juste relation : ni dominateur, ni excessif, si sauveur et sans jamais devenir victime. Nous pouvons y entrevoir nos situations personnelles, familiales et professionnelles en essayant de placer Dieu au cœur de nos vies et de nos engagements : bénévoles ou salariés.

    Pour répondre aux besoins, cachés sous des demandes parfois excessives, injustes ou difficiles, cherchons à les comprendre avec l'intelligence de la Foi et dans un esprit de service.


Prière                      Que saint Benoît augmente notre esprit de générosité et qu'il nous apprenne à donner gratuitement, éclairés dans le discernement et en nous rendant disponibles au souffle de l'Esprit dans une juste relation avec nos frères.

Joseph

                                 

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 140 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris