La Sagesse Monastique pour notre temps

                              Chapitre 31 de la R st Benoît

Des qualités requises du cellérier du monastère (versets 13 à 19)

verset 13 "Surtout qu'il ait l'humilité et quand il n'a pas de quoi donner, qu'il réponde aimablement

verset 15"qu'il prenne soin de tout ce que l'abbé lui aura enjoint..."

Des deux verset nous retenons que St Benoît exige l'humilité alors qu'on s'attend à trouver : compétence, intelligence, sens des affaires, économie et bonne  gestion chez un cellérier ! voilà que la logique monastique semble s'opposer à la bonne marche des affaires ! Pour saint Benoît, humilité rime avec amabilité : tout est question d'esprit.

Dans la communauté le cellérier semble devoir éviter les perturbations que pourrait engendrer son attitude, ou de refus incompréhensible ou de désaccord sans négociation il lui est demandé de répondre en appliquant un point précis de la Règle "à chacun selon ses besoins" en se plaçant toujours du côté du demandeur, dont il creusera l'origine de la question soulevée dans la réclamation éventuelle. ainsi toute injustice sera jugulée à la source. Et voilà bien compris le secret de la vie communautaire.

Pour nous laïcs - L'important de nos actes obligatoires ou gratuits se révèle plus dans la façon de les accomplir que dans leur nombre ou leur réussite. Nous parlons souvent de "diaconie" c'est à dire d' œuvres de charité. Si nous les voyons comme des attitudes et des gestes gratuits  nous ne parlerons plus de "travail" ou "d'obligations" mais  de "services" à rendre, à comprendre et à écouter avant de proposer des réponses. Dans notre fonctionnement social et institutionnel  nous pourrions évoquer ce besoin de proximité si revendiqué de la part de nos élus, de nos administrateurs et ministres de tous genres. Les uns réclament une" aide  à la personne "ou  un "service de proximité" au lieu d'un fonctionnement pyramidal. Le rôle décrit dans la Règle ne se contente pas de formule lapidaire qui consisterait à dire "ça va s'arranger" mais de donner un début de solution dans l'actualité et le contexte local, tout en acceptant et en reconnaissant ces mêmes limites. Si nous ne pouvons pas toujours donner de réponse qui plaît ou qui semble attendu, ne retirons jamais notre capacité d'aimer la personne, d'une façon ou d'une autre, dans la sincérité du cœur.

Chaque rencontre peut signifier envie d'aimer et d'être aimé mais nous n'arrivons pas toujours à avoir ce visage ouvert, consensuel, aimable.

A l'image du cellérier , tel que présenté dans la Règle de Saint Benoît, tout n'est pas une question de porte-monnaie mais d'âme et de cœur : il existe des valeurs qui dépassent es petits intérêts personnels. Chacun d'entre nous doit être soutenu pour faire ce qui est dans sa mission et avec les moyens mis à notre disposition ou que nous aurons recherchés.  Il y aura alors un temps pour chaque chose si nous savons être patients avec nous-mêmes et avec les autres, si nous acceptons le vrai consentement . Comme le cellérier de Saint Benoît nous ne pourrons pas tout donner ni tout changer mais nous resterons en éveil  sur les besoins essentiels .

  Alors, nous retrouverons le Christ, qui est venu pour servir, en rappelant aussi la dignité: attention à l'arrogance qui méprise et aux compétences qui déshumanisent. L'exemple du cellérier nous est proposé pour faire régner la paix : il donne à qui en a besoin et selon ce qu'il peut donner !

                     

Prière    Saint Benoît fais-nous préférer  l'intériorité des choses cachées à la mondanité et au spectaculaire.  Fais de chacun et chacune d'entre nous des acteurs de paix pour savoir  donner ce que nous avons nous-mêmes reçu.

Je vous invite à la préparation de la fête de Saint Benoît avec la deuxième strophe de l'hymne du 11/07 " Fuir au désert

                    Mais rassembler dans la louange

                   Consentir à toujours commencer,

                   Traduire en patience

                   Le désir du royaume

                   Pouvoir être trahi sans cesser

                   De Croire aux hommes."                           Belle méditation !


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 146 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris