Le 8 août : Saint Dominique de Guzman - Hozana

Le 8 août : Saint Dominique de Guzman

Le 8 août : Saint Dominique de Guzman

Saint Dominique de Guzman (1170 - 1221)

Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l'Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. Devenu chanoine régulier d'Osma en Vieille-Castille, il accompagne son évêque Diègue en voyage et c'est en traversant le midi de la France que tous deux sont frappés par les ravages de l'hérésie des cathares. Diègue et Dominique vont à Rome et obtiennent du pape Innocent III la mission de parcourir, avec quelques compagnons, les régions concernées et d'y prêcher l'Évangile par la parole et par l'exemple. La pauvreté évangélique et l'entrain joyeux caractérisent ces prédicateurs. Ils vont deux par deux, prêchant et mendiant leur nourriture. Saint Dominique s'appuie sur la prière du monastère de Prouilhe, près de Fanjeaux, où il a rassemblé quelques "parfaites" cathares converties. Afin de poursuivre et étendre son œuvre de prédication, il réunit ses premiers compagnons dans un couvent de Toulouse dans le même souci de radicale pauvreté. Le pape Honorius III approuve en 1216 son œuvre qui devient l'Ordre des Frères prêcheurs. Dès l'année suivante, ils les dispersent dans toute l'Europe afin d'y fonder des couvents. Il meurt d'épuisement à Bologne.

Prière

Prions pour que le Seigneur nous aide toujours servir l'autre dans l'humilité et sans chercher de récompense ou de reconnaissance.

Autres saints du jour

Bienhereuse Jeanne d'Aza, mère

Bienheureuse Marie-Marguerite, religieuse

Saint Séver, prêtre


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, le mois dernier
"Saint Dominique, du Ciel, continuez à prier contre les hérésies de notre temps..." Amen !
Marie-guy
place Orbigny, le mois dernier
Alléluia Amen 🙏
Valérie-Anne
place Montrouge, le mois dernier
Confions à l'intercession de saint Dominique : Toutes les personnes non croyantes, qui servent leur frères de manière totalement gratuite, afin qu'elles puissent savoir que c'est l'Amour Miséricordieux du Christ qui les fait agir ainsi! U.P.
Sabrina
 le mois dernier
Seigneur, je te fais confiance pour ouvrir les bonnes portes dans ma vie et fermer les mauvaises. Même lorsque je ne sais pas quoi faire, je crois que je peux entendre Ta voix et accomplir Ta volonté. Amen
Philippe
place Le Blanc, le mois dernier
Merci St Dominique pour la protection que vous continuez à apporter à votre oeuvre. En effet, cette année à Fanjeaux 15 postulantes ont pris le voile pour servir l'Eglise en formant des futures mères de famille catholiques ou des futures religieuses.