Le 15 juillet : Saint Bonaventure - Hozana

Le 15 juillet : Saint Bonaventure

Le 15 juillet : Saint Bonaventure

Saint Bonaventure (1221 - 1274)

Il est l'un des trois plus célèbres docteurs de la scolastique. Comme auteur spirituel, il est parmi les grands de tous les temps. Né à Bagno-Regio en Italie, fils de médecin, Jean Fisanza fut guéri d'une grave maladie quand sa mère fit un vœu à saint François qui venait d'être canonisé. On l'envoie étudier les lettres et les arts à l'Université de Paris. C'est là que, impressionné par l'exemple de l'un de ses maîtres, il entre chez les frères mineurs, à 22 ans, prenant le nom de Bonaventure. Il gravit sans peine le cursus des études théologiques et commence à enseigner de 1248 à 1257. En 1257, il est élu ministre général de l'Ordre et se met à parcourir l'Europe. Il a fort à faire pour maintenir l'unité de cet Ordre devenu si grand, car il n'est pas simple de faire suivre à 35.000 frères la règle de vie élaborée par saint François pour quelques disciples. Des aménagements s'imposent. Mais il sait allier la fermeté dans l'autorité et la compréhension à l'égard de tous ses frères, tout en demeurant d'une affectueuse humilité avec tous. En plus de sa charge, il mène de front une vie de prédicateur, d'enseignant et d'écrivain. Il se voit confier par le Pape des missions diplomatiques, en particulier pour le rapprochement avec l'Église grecque. En 1273, le pape Grégoire X le crée cardinal et le charge de préparer un second concile de Lyon. C'est dans cette ville que frère Bonaventure meurt en plein concile. Le Pape Sixte-Quint en a fait un docteur de l'Église en 1587.

Prière

Prions pour les auteurs, que par leur talent, ils puissent témoigner de la gloire de Dieu.

Autres saints du jour

Saint Catulin, diacre et martyr

Saint Joseoh de Thessalonique, évêque

Sainte Evette, ermite


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
GJ place Metz, il y a 21 jours
« Ô très Sainte Trinité, je Vous loue, je Vous glorifie et je Vous rends grâce » (Saint Bonaventure) Amen.
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 21 jours
Amen !! 🌹 🌺 🥀 🌷 🥀 🌹
Valérie-Anne
Valérie-Anne place Montrouge, il y a 21 jours
Confions à l'intercession de saint Bonaventure : Tous les écrains et philosophes chrétiens, afin qu'ils soient mieux médiatisés. U.P.
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 21 jours
Alléluia Amen 🙏
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies