Facebook Pixel9e jour : prions pour les consacrés, pour les vocations - Hozana
Juliette

Juliette dans Une neuvaine à Sainte Anne pour les familles

Publication #27Initialement publiée le 26 juillet 2019

9e jour : prions pour les consacrés, pour les vocations

Parole de Dieu

Jésus le regarda et l'aima. Il lui dit : une seule chose te manque; va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis, viens et suis-moi. - Luc 10, 21

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : "Voici, je viens". - (psaume 39, 7-8)


Sainte Anne

La Tradition rapporte que sainte Anne allaite Marie jusqu'à ses trois ans. Quand elle est sevrée, les parents conduisent leur fille au Temple, pour qu'elle y poursuive sa croissance en milieu protégé, près du Seigneur. Marie s'offre elle-même à Dieu, montant toute seule les quinze marches conduisant à l'autel des holocaustes, comme si elle avait atteint la perfection de son âge. Ses parents quant à eux redescendent dans l'action de grâce émerveillés et louant Dieu. Cette joie profonde n'empêche pas la douleur des parents devant se séparer si tôt de cette enfant tant attendue qui les comble. Et puisqu'ils obéissent à leur promesse de lui offrir l'enfant promis, Dieu honore leur fidélité en leur donnant des grâces particulières de consolation. Ainsi, Anne et Joachim sont un modèle pour les parents de consacrés : eux aussi peuvent être habités par la joie de voir leur enfant devenir prêtre ou religieux(se), et la douleur de ces vocations si particulières qui les semblent les éloigner d'eux.

 

De Saint Jean-Paul II

Dans la virginité, l'homme est en attente, même dans son corps, des noces eschatologiques du Christ avec l'Eglise, et il se donne entièrement à l'Eglise dans l'espérance que le Christ se donnera à elle dans la pleine vérité de la vie éternelle. Il anticipe ainsi dans sa chair le monde nouveau de la résurrection à venir.

[...] En rendant le cœur de l'homme particulièrement libre «pour qu'il brûle davantage de l'amour de Dieu et de tous les hommes», la virginité atteste que le Royaume de Dieu et sa justice sont cette perle précieuse que l'on doit préférer à toute autre valeur, si grande qu'elle soit, et qu'il faut même rechercher comme l'unique valeur définitive. C'est pour cela, en raison du lien tout à fait singulier de ce charisme avec le Royaume de Dieu, que l'Eglise, tout au long de son histoire, a toujours défendu sa supériorité par rapport à celui du mariage.

Tout en ayant renoncé à la fécondité physique, la personne vierge devient féconde spirituellement, père et mère d'un grand nombre, coopérant à la réalisation de la famille suivant le dessein de Dieu. Familiaris consortio n°16

 

Prions :

En ce jour de fête, Sainte Anne, nous te prions pour les consacrés - prêtres, religieux(ses), laïcs - et nous te confions tous les jeunes qui désirent se donner entièrement à Dieu. Que les familles soient des lieux privilégiés où les vocations de prêtres et de religieux prennent naissance. Ô Sainte Anne, comme tu as veillé sur la vocation particulière de Marie, veille sur nos consacrés et nos prêtres pour qu'ils deviennent des serviteurs ardents de la Parole de Dieu. Veille aussi sur les parents qui souffrent devant une vocation de leurs enfants qui les dépasse. Ô Seigneur, par l'intercession de Sainte Anne, donne-nous les saints prêtres et les consacrés dont nous avons besoin pour aujourd'hui !

Prières finales

Complétez votre dévotion quotidienne en suivant les conseils énoncés dans la description de la communauté. 


Cliquez sur "Je priepour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

8e jour : prions pour les enfants, pour les jeunes, avenir du monde !

Publication #26Initialement publiée le 25 juillet 2019

7e jour : prions pour les parents et les éducateurs

Publication #25Initialement publiée le 24 juillet 2019

6e jour : prions pour les femmes enceintes et les enfants à naitre

Publication #24Initialement publiée le 23 juillet 2019

33 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader