Soyez toujours dans la joie du Seigneur

Image de la publication

Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. Philippiens 4, 4

Prions pour que l'Esprit Saint nous donne la grâce de la vraie joie.

Méditation :

Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie ! Ps 117 ( 118) 24

Oui, ma bouche criera de joie quand je jouerai pour toi, car tu m’as sauvé la vie. Ps 70 (71)  23

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Jean 15, 10-11


Pour aller plus loin :

La joie est prière, force et amour

Dieu aime celui qui donne avec joie.
La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et les gens c'est d'accepter tout avec joie.
Être heureux avec lui, maintenant,
cela veut dire : aimer comme il aime, aider comme il aide, donner comme il donne, servir comme il sert,
sauver comme il sauve, être avec lui 24 heures par jour,le toucher avec Son déguisement de misère dans les pauvres et dans ceux qui souffrent.
Un cœur joyeux est le résultat normal d'un cœur brûlant d'amour.
C'est le don de l'Esprit, une participation à la joie de Jésus vivant dans l'âme.
Gardons dans nos coeurs la joie de l'amour de Dieu et partageons cette joie de nous aimer les uns les autres comme Il aime chacun de nous.
Que Dieu nous bénisse.
Amen. Mère Teresa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Beaucoup de grands saints, comme Dominique ou mère Teresa, étaient joyeux, malgré les difficultés qu'ils ont traversées. Cette joie trouve sa source dans la grande annonce chrétienne : Jésus est ressuscité après sa mort sur la croix, il est vivant ! Cette joie peut donc nous habiter, même dans les difficultés. Mieux : elle nous est donnée et nous pouvons en vivre.

La joie au jour le jour : comment y arriver?

1 - En chaque homme, il y a une attirance vers le divin, il y a le désir d'une rencontre intérieure, personnelle, d'une plénitude de vie. Ce désir-là, on peut le percevoir en soi très tôt, dès l'enfance. Mais il peut aussi se manifester tardivement, au cours d'une expérience spirituelle forte, d'une "conversion" . Dieu répond toujours à ce désir, il se fait connaître à celui qui le lui demande et sa présence le remplit de joie . C'est toujours Dieu qui initie à la joie.

2 - Une fois que Dieu s'est fait connaître, se mettre à son écoute et se laisser aller
…à la joie de l'accueillir ! Cette disposition du cour s'acquiert au fur et à mesure de la vie, elle est le fruit d'un cheminement personnel qui est à la fois de l'ordre de l'ascèse et du don de Dieu. Cela se fait dans la prière personnelle, par la lecture de la Parole de Dieu (révélée dans la Bible), par les sacrement de l’Église. En particulier le baptême et l'eucharistie.

3 - Accueillir dans sa vie le beau et le bon, y consentir, les accepter comme un cadeau, s'ouvrir de tout son être à la capacité de reconnaître Dieu comme étant à l'origine de ce bien. La joie, souvent, se vit comme un débordement d'amour. Elle va de pair avec un grand sentiment de paix et de plénitude. Pour le chrétien, elle est alors le fruit de l'action de l'Esprit saint et se vit dans "l'action de grâce".

4 - Ne pas consentir au travail du malheur sur soi, ne pas céder au rétrécissement de sa vie, au découragement, au défaitisme, mais toujours remercier, rendre grâce pour la vie donnée. Même si les difficultés sont nombreuses ! La vie spirituelle peut être parsemée de vrais moments de doute, de "déserts", de sécheresse du cœur. La prière est impossible, Dieu absent, pire, improbable ! Beaucoup de grands saints, comme la petite Thérèse de Lisieux, ont connu de tels moments. Ils les ont surmontés par la foi et la confiance en Dieu, envers et contre tout.

5 - Souvent le malheur empêche d'accueillir la joie. Trop de malheurs enferment, envahissent la vie et le cœur. L'épreuve est trop grande, pousse au refus, à l'enfermement sur soi. Comment se réjouir alors que les deuils se succèdent, que le chômage guette, que la dépression s'immisce ? C'est impossible... L'épreuve est un obstacle à la vie. Dans ces cas-là, accueillir la souffrance sans se laisser dévorer par elle est une forme de résistance qui conduit à percevoir, au milieu des pires épreuves, une profonde joie. Cela peut sembler impossible et pourtant, beaucoup en témoignent.

6 - Être joyeux c'est vouloir rendre ce que l'on a reçu, c'est vouloir partager ce cadeau, c'est le répandre autour de soi. La joie engage à aimer, elle pousse à reconnaître et approfondir ses qualités profondes. Elle est aussi contagieuse. Qui n'a jamais été séduit par une personnalité joyeuse ? Jésus et ses apôtres, nous disent les évangiles, étaient joyeux, aimaient les fêtes et leurs amis. La joie transforme notre regard sur les gens et les événements. Elle est, profondément, le signe du chrétien.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Vie-spirituelle/Sommes-nous-faits-pour-la-joie


N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres.


Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

Merci ! 154 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre dans la lumière !

Je m'inscris