MERCREDI 26 JUIN : Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ( Mt 7, 15-20)

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ( Mt 7, 15-20)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits
est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.»

Pour comprendre cet évangile, il nous faut écarter ce que nous pensons être les fruits et d'où ils viennent. Les fruits, ce ne sont ni les œuvres, ni les quelconques fécondités que nous  imputons à nous même ou à nos frères. Ces fruits viennent de Dieu s'ils sont bon, du démon s'ils sont mauvais.

Les ( bons) fruits dont parle Jésus, ce sont les fruits de l'Esprit Saint que nous entretenons ou refusons: la joie,la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la douceur, la maîtrise de soi, la fidélité. Nous en retiendrons pour ce jour une seule: la fidélité. Oui, Monseigneur, je te demande ce fruit de l'Esprit Saint, je contemple ce fruit que tu développes en moi et je t’en rend grâce . Le mauvais fruit est mon infidélité qui vient d'un certain faux prophète déguisé en brebis. Mais joie! ce faux prophète sera, à mon entrée au ciel, jeté au feu. Ô mon Dieu, que j'ai envie, en ce jour, du ciel où régneront les beaux fruits de votre Esprit.



Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 9 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris