Immaculée Conception : Merci Marie !

Image de la publication

Merci Marie !

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière vous le recevrez. (Mt 21,22)

Dans nos vies

Chaque année, Lyon accueille des millions de visiteurs pour « la fête des Lumières ». La ville est illuminée : façades scintillantes, projections lumineuses, et lumignons par milliers aux fenêtres. C'est pour Marie que toutes ces lumières brillent ; c'est à la fête de l'Immaculée Conception que l'on doit « la fête des Lumières » … mais beaucoup l'ignorent !
Et nous... ne ressemblons-nous pas un peu à ces milliers de touristes venus célébrer les Lumières, sans connaître Notre-Dame ? N'avons-nous pas peur de ce mystère de l'Immaculée Conception ? L'Église reconnaît que Marie a été choisie par Dieu pour être sa Mère et, pour ce faire, préservée du péché avant même de l'avoir contracté comme nous, de la lignée d'Adam. Aussi dit-on que la Vierge est la "sainte au naturel ": sa pureté, sa sainteté sont l'étoffe même de sa nature. C'est vrai qu'elle peut nous sembler inaccessible, presque intouchable. Comment donc nous sentir concernés dans nos vies par ce mystère de Marie ? Son oui sans réserve au Seigneur ne nous parait-il pas trop éloigné de nos capacités ?

Avec Marie

C'est vrai : Marie, par sa conception immaculée dans le sein de sa mère, entretient une proximité toute particulière avec Dieu. Mais cette place spéciale de la Sainte Vierge ne nous éloigne pas d'elle: au contraire ! La petite Thérèse n'aimait pas qu'on mette Marie sur un piédestal, comme si elle vivait dans un autre monde que le nôtre. Non ! Elle a mené une existence ordinaire. Ce qui la rapproche de chacun de nous, c'est précisément qu'elle n'est pas une « handicapée du péché », que son cœur n'en est pas entravé ! Elle a une capacité pleine à s'enthousiasmer du moindre de nos efforts pour être meilleur, comme une mère aimante qui encourage son enfant pour qu'il grandisse bien ; et pour nous, pour que nous devenions capables du Ciel.

En tant que fils et filles de Marie, nous profitons de toutes les grâces qui lui ont été faites, et la dignité incomparable que lui procure sa Conception Immaculée rejaillit sur nous, ses enfants. (Benoit XVI)

Marie est comme un miroir sans les rayures du péché, qui reflète parfaitement la lumière de l'Amour de Dieu. Elle a été pleinement humaine, et en la contemplant, nous prenons exemple sur son oui. Aussi nous renvoie-t-elle, lorsque nous la regardons, un peu de la lumière divine dont elle est enveloppée. Qu'elle guide nos pas !

Prière

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Un Je vous Salue Marie, un Notre Père, un Gloire au Père, et enfin la belle prière du Pape François à la Vierge Marie (en cliquant sur "Je prie") !

Prière de la communauté

Prière de la neuvaine

Vierge et Mère Marie, Toi qui, mue par l'Esprit, as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de Ta foi humble, totalement abandonnée à l'Éternel, aide-nous à dire notre « oui » dans l'urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus. Toi, remplie de la présence du Christ, Tu as porté la joie à Jean-Baptiste, le faisant exulter dans le sein de sa mère. Toi, tressaillant de joie, Tu as chanté les merveilles du Seigneur. Toi, qui es restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable et a reçu la joyeuse consolation de la Résurrection, Tu as réuni les disciples dans l'attente de l'Esprit afin que naisse l'Église évangélisatrice. Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l'Évangile de la vie qui triomphe de la mort. Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas. Toi, Vierge de l'écoute et de la contemplation, Mère du bel amour, Epouse des noces éternelles, intercède pour l'Église, dont Tu es l'icône très pure, afin qu'elle ne s'enferme jamais et jamais ne s'arrête dans sa passion pour instaurer le Royaume. Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de l'amour pour les pauvres, pour que la joie de l'Évangile parvienne jusqu'aux confins de la terre et qu'aucune périphérie ne soit privée de sa lumière. Mère de l'Évangile vivant, source de joie pour les petits, prie pour nous. Amen. Alleluia! Pape François - Rome, le 24 novembre 2013

Merci ! 1164 personnes ont prié

89 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour apprendre à dire « OUI » avec Marie

Je m'inscris