Facebook PixelImmaculée Conception : Merci Marie ! - Hozana
Joy

Joy dans 9 jours pour apprendre à dire « OUI » avec Marie

Publication #9Initialement publiée le 8 décembre 2014

Immaculée Conception : Merci Marie !

Immaculée Conception : Merci Marie !

Merci Marie !

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière vous le recevrez. (Mt 21,22)

Dans nos vies

Chaque année, Lyon accueille des millions de visiteurs pour « la fête des Lumières ». La ville est illuminée : façades scintillantes, projections lumineuses, et lumignons par milliers aux fenêtres. C'est pour Marie que toutes ces lumières brillent ; c'est à la fête de l'Immaculée Conception que l'on doit « la fête des Lumières » … mais beaucoup l'ignorent !
Et nous... ne ressemblons-nous pas un peu à ces milliers de touristes venus célébrer les Lumières, sans connaître Notre-Dame ? N'avons-nous pas peur de ce mystère de l'Immaculée Conception ? L'Église reconnaît que Marie a été choisie par Dieu pour être sa Mère et, pour ce faire, préservée du péché avant même de l'avoir contracté comme nous, de la lignée d'Adam. Aussi dit-on que la Vierge est la "sainte au naturel ": sa pureté, sa sainteté sont l'étoffe même de sa nature. C'est vrai qu'elle peut nous sembler inaccessible, presque intouchable. Comment donc nous sentir concernés dans nos vies par ce mystère de Marie ? Son oui sans réserve au Seigneur ne nous parait-il pas trop éloigné de nos capacités ?

Avec Marie

C'est vrai : Marie, par sa conception immaculée dans le sein de sa mère, entretient une proximité toute particulière avec Dieu. Mais cette place spéciale de la Sainte Vierge ne nous éloigne pas d'elle: au contraire ! La petite Thérèse n'aimait pas qu'on mette Marie sur un piédestal, comme si elle vivait dans un autre monde que le nôtre. Non ! Elle a mené une existence ordinaire. Ce qui la rapproche de chacun de nous, c'est précisément qu'elle n'est pas une « handicapée du péché », que son cœur n'en est pas entravé ! Elle a une capacité pleine à s'enthousiasmer du moindre de nos efforts pour être meilleur, comme une mère aimante qui encourage son enfant pour qu'il grandisse bien ; et pour nous, pour que nous devenions capables du Ciel.

En tant que fils et filles de Marie, nous profitons de toutes les grâces qui lui ont été faites, et la dignité incomparable que lui procure sa Conception Immaculée rejaillit sur nous, ses enfants. (Benoit XVI)

Marie est comme un miroir sans les rayures du péché, qui reflète parfaitement la lumière de l'Amour de Dieu. Elle a été pleinement humaine, et en la contemplant, nous prenons exemple sur son oui. Aussi nous renvoie-t-elle, lorsque nous la regardons, un peu de la lumière divine dont elle est enveloppée. Qu'elle guide nos pas !

Prière

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Un Je vous Salue Marie, un Notre Père, un Gloire au Père, et enfin la belle prière du Pape François à la Vierge Marie (en cliquant sur "Je prie") !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 : s'abandonner pour dire oui !

Publication #1Initialement publiée le 30 novembre 2014

Jour 2 : engager son oui

Publication #2Initialement publiée le 1 décembre 2014

Jour 3 : dire oui rend heureux !

Publication #3Initialement publiée le 2 décembre 2014

69 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader