JOUR 4 : Saint Pierre et saint Paul, maîtres de la bonne vie

Image de la publication

 Saint Pierre et saint Paul, maîtres de la bonne vie

 Car j'en ai l'assurance ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses incorporelles, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifeste en Jésus-Christ Notre Seigneur. - Romains 8, 38-39 

Saint Bernard de Clairvaux nous parle de saint Pierre et de saint Paul :

« Voilà quels sont nos maîtres ; ils ont reçu la plénitude de la science des voies de la vie, de la bouche même de notre maître à tous, et ils n'ont pas cessé de nous les enseigner jusqu'à ce jour.  Qu'est-ce donc que les saints apôtres nous ont appris et nous apprennent encore? Ce n'est pas l'état de pêcheur, ni le métier de faiseur de tentes, ni rien de semblable ; ils ne nous apprennent ni à lire Platon, ni à manier les armes subtiles d'Aristote, ils ne nous montrent point à étudier toujours sans jamais arriver à posséder la science et la vérité. Ils nous ont appris à vivre.  Croyez-vous que ce ne soit rien que de savoir vivre ? C'est beaucoup, au contraire, c'est même tout. On ne vit pas quand on est enflé par l'orgueil, souillé par la luxure, infesté des autres pestes semblables. Non, ce n'est pas vivre que vivre ainsi, c'est confondre la vie, et descendre jusqu'aux portes de la mort.  Pour moi, la bonne vie consiste à souffrir le mal, à faire du bien, et à persévérer ainsi jusqu'à la mort. On dit vulgairement: « Celui qui se nourrit bien, vit bien, » en cela l'iniquité se trompe elle-même, car il n'y a que celui qui fait le bien qui vive bien. »


Saint Pierre, vous nous dites : « Souvenez-vous mes frères, que Jésus-Christ nous a régénérés par sa résurrection et nous a donné une vive espérance de ressusciter un jour avec lui et que cette espérance, si nous la gardons jusqu'à la mort, nous mettra en possession de l'héritage qui ne périra jamais ». 

Saint Paul, vous écriviez aux fidèles que dans la voie du Seigneur on rencontre beaucoup de tribulations, mais qu'avec l'espérance en Jésus-Christ on les surmonte, parce que cette espérance ne peut nous tromper. 

Saints Apôtres, vous avez possédé à la plus haute perfection cette vertu divine. Vous en avez éprouvé sur la terre les effets les plus merveilleux, et vous en êtes très abondamment récompensés dans le ciel. 

Par cette espérance héroïque que vous a accordée Jésus-Christ sur la terre, par ces fruits glorieux que donna cette même vertu à votre apostolat, et par cette récompense immense qu'elle vous a value dans le ciel, obtenez-nous à tous une espérance chrétienne, inébranlable et généreuse ; la grâce d'observer la loi de Dieu qui nous procure le salut éternel.

Que cette espérance nous encourage, et nous porte à coopérer fidèlement à toutes ses grâces et nous mette en possession de l'éternel héritage dans le ciel. Amen.

Saint Pierre et saint Paul, que par votre prière toute crainte du martyre et du témoignage disparaisse de notre cœur et que dans notre faiblesse s'accomplisse la puissance du Christ. Amen.

Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

PRIÈRES QUOTIDIENNES

  • Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

  • Je crois en Dieu

Princes glorieux des apôtres, saint Pierre et saint Paul, vous avez été les premiers à prêcher la doctrine céleste, et les premiers vous l'avez mise en pratique.

Vos actions n'ont jamais eu d'autre motif que la volonté divine. Votre mort n'a été qu'un holocauste de l'obéissance la plus généreuse.
Obtenez-nous, ô disciples privilégiés de Jésus-Christ, cet esprit évangélique de parfaite obéissance qui montre en nous de fidèles imitateurs de vos exemples.

Faites que nous accomplissions en tout la volonté divine jusqu'à la mort; afin qu'après avoir suivi fidèlement Jésus-Christ avec vous, sur la terre, nous puissions aussi être reçus dans le ciel, pour y chanter les victoires de la Divine Miséricorde, qui sont préparées à ceux qui sont véritablement obéissants.

Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde.

Nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Nous prions particulièrement pour l'Église, le Pape et ses dirigeants.

Amen.


Prière à l'Esprit Saint de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Qui es-tu, douce lumière, qui me remplis  et illumines les ténèbres de mon cœur ? 

Comme la main d'une mère, tu me conduis et, si tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus.

Tu es l'espace enveloppant mon être et l'abritant en toi. 

Le rejetterais-tu ? Il coulerait à pic dans l'abîme du néant d'où tu le tiras pour l'élever vers la lumière. 

Toi, qui m'es plus proche que je ne le suis moi-même, qui m'es plus intérieur que mon propre cœur, et pourtant insaisissable, inconcevable, au-delà de tout nom, Saint-Esprit, éternel Amour ! 

  • 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père 


Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 273 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions St Pierre et St Paul pour l'Église (publications non gardées)

Je m'inscris