Dimanche 23 Juin 2019 Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,11b-17.

En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. »
Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. »
Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. »
Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule.
Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Il    se    fait    tard.    Les    disciples s’inquiètent. Écouter Jésus creuse sans doute une petite faim et il n’y a rien pour nourrir toute cette foule.

Alors comment donner à manger à cette foule ? Les Apôtres proposent bien une solution, mais Jésus n’en veut pas et sa réponse a de quoi les surprendre : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Décontenancés, les disciples montrent à Jésus leur bonne volonté : « Cinq pains et deux poissons... ! » Dérisoire, laissent-ils sous-entendre et de proposer une autre solution, « aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde » mais y croient-ils vraiment, tant le nombre est immense : 5000 hommes sans compter les femmes et les enfants !

Jésus ne se laisse pas démonter et prend ce don : Il a voulu leur participation. Puis, en toute confiance,

  • Il se tourne vers son Père des Cieux, dont Il sait qu’Il aime cette foule,
  • bénit les pains, 
  • les rompt et 
  • les donne aux disciples pour qu’ils les remettent à la foule.

Ainsi des cinq pains rompus,

  • Il permet le partage ; 
  • d’une foule anonyme, il en fait des convives et des frères, qui non seulement ont reçu la même Parole, mais aussi le Pain qui rassasie.

C’est l’Eucharistie, qui devient depuis le commencement le centre et la forme de la vie de l’Eglise.

Mais pensons également à tous les saints et saintes – célèbres ou anonymes – qui se sont « rompus » eux-mêmes, leur propre vie, pour “donner à manger” à leurs frères.

Que de mamans, que de papas, avec le pain quotidien, coupé sur la table de la maison, ont rompu leur cœur& pour faire grandir leurs enfants, et les faire bien grandir !

Que de chrétiens, comme citoyens responsables, ont rompu leur propre vie pour défendre la dignité de tous, spécialement des plus pauvres, des exclus et des discriminés !

Où trouvent-ils la force pour faire tout cela ? Justement dans l’Eucharistie : dans la puissance d’amour du Seigneur ressuscité, qui aujourd’hui aussi rompt le pain pour nous et répète : « Faites ceci en mémoire de moi ».

Mes Chers Amis, 

  • la messe est l’unique geste pour rendre Jésus présent; 
  • la messe est l’unique geste pour donner à manger à la foule d’aujourd’hui ; 
  • la messe est l’unique geste pour rompre notre foi et notre vie comme signe de l’amour du Christ pour notre cité et pour le monde entier.

Que ce passage d’évangile nous rende sensibles à tous ceux qui souffrent de faims physiques, affectives, spirituelles, tout particulièrement lors de nos rencontres avec eux tout au long de cette semaine.

Amen.

Prière universelle

Le Célébrant :

Unis par le lien de la charité, membres du même corps, faisons monter vers Dieu une prière unanime.


1) Seigneur,

De ton côté transpercé ont jailli les sacrements que l’Eglise administre aux baptisés.

Garde les fidèles rassemblés autour du Pape et des Evêques.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


2) Seigneur,

Nous Te prions pour que l'Église continue d’appeler des ministres de l’eucharistie et que les prêtres témoignent de la beauté du sacerdoce.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous ces jeunes qui vont recevoir aujourd’hui le sacrement de l’Eucharistie.

Que ce sacrement les fasse grandir dans la Foi, et qu’il soit pour eux l’occasion de Te suivre.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


4) Seigneur,

Nous Te prions pour que nous soyons affermis dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

Que nous demeurions des enfants de Dieu plus forts et plus fidèles à tes enseignements.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


Le Célébrant :

Écoute, Père très bon, la prière qui monte de nos cœurs et daigne l'exaucer.

Par Jésus le Christ.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris