Un trésor caché

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. 
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » 
(Mt 13, 44-46)

 

Le trésor de la communion


Un des plus grands obstacles de la maturité, c’est la secrète prétention de s’en sortir par soi-même sans dépendre des autres. Cette autosuffisance va de pair avec le fait d’être centré sur soi, de voir tout en fonction de soi, de tourner autour de soi. Le Christ est mort sur la croix, il est allé jusqu’au bout de l’offrande de lui-même pour que nous ne vivions plus pour nous-mêmes mais pour lui. Et cette vie pour le Christ est en même temps une vie pour et avec les autres, pour la croissance du Corps du Christ. On se voit et on se vit de plus en plus comme n’importe quel autre membre du Corps du Christ. On se détache d’une illusoire réalisation de soi selon l’esprit du monde pour se consacrer à la croissance et à la fructification du Royaume qui est union à Dieu et union des hommes en Dieu. Ainsi s’opère la « révolution copernicienne » que chacun de nous doit faire pour « constituer cet homme parfait, dans la force de l’âge, qui réalise la plénitude du Christ ».

La maturité spirituelle consiste à avoir une relation personnelle intime avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Mais cette union intime à Dieu n’est pas séparable de notre participation à la vie de cette communauté des croyants qu’est l’Église. Le royaume de Dieu est d’abord union à Dieu, mais aussi, indissociablement, union des hommes en Dieu. Il y a une relation réciproque. Plus nous sommes unis au Christ, plus nous nous retrouvons en communion de cœur et d’esprit en lui. Inversement, comme l’a dit Jésus : « Que deux ou trois soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20). En vivant la communion fraternelle, nous accueillons le Christ. Sa grâce circule là où se vit la communion.

 

Louis Pelletier

 

Prêtre du diocèse de Paris, Louis Pelletier († 2015), décédé accidentellement, a fait de sa vie un chemin de compassion envers les personnes les plus éloignées du Christ.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 273 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris