« Demandez, on vous donnera »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

 

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 1-13)

 

Demande la bonté de Dieu !


De même que le corps est vêtu de tissu, et la chair de peau, et l’os de chair, et le cœur d’une poitrine, nous sommes, nous, corps et âme, vêtus de la bonté de Dieu et enclos en elle. Oui, et plus intimement encore. Car tout se désagrège et se dissout. La bonté de Dieu, elle, demeure toujours intacte et plus proche de nous, au-delà de toute comparaison. Vraiment notre amant divin désire que notre âme adhère à lui par toutes ses puissances et que nous nous agrippions toujours davantage à sa bonté. Car de tout ce que le cœur peut concevoir, il n’est rien qui plaise autant à Dieu et nous soit plus rapidement profitable. Lui, le Très-Haut, aime si précieusement notre âme qu’un tel amour dépasse la connaissance qu’en peut avoir n’importe quelle créature. Je veux dire : il n’est pas de créature qui puisse savoir avec quelle intensité, avec quelle suavité, avec quelle tendresse notre Créateur nous aime. Cependant nous pouvons, avec sa grâce et son secours, contempler spirituellement, dans l’émerveillement continu, cet amour haut, débordant, sans mesure, que notre Seigneur a pour nous en sa bonté. Aussi pouvons-nous demander avec révérence tout ce que nous voulons, car notre volonté naturelle est de posséder Dieu et le bon vouloir de Dieu est de nous posséder.

 

Ste Julienne de Norwich

 

Sainte Julienne de Norwich († v. 1416), recluse d’un ermitage en Angleterre, a reçu seize révélations du Christ dans sa Passion. 

 

Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 270 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris