« Vous ne savez pas ce que vous demandez »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt 20, 20-28)

 

Présomption


Ce n’est pas un événement sans importance que la mère des fils de Zébédée prie le Seigneur. Est-ce que ses fils n’étaient pas assez intimes avec lui pour le solliciter aussi ? Mais il fallait que les faits qui se déroulent fussent prophétiques. Les Apôtres avaient cru à partir de la Loi, qui les avait nourris en vue de la foi de l’Évangile. Aussi dans la mère des fils de Zébédée, on voit comment la Loi assurée de son privilège prie pour les peuples qui tirent d’elle leur foi. Et parce qu’elle avait appris précédemment que les premiers seraient les derniers et les derniers les premiers (Mt 19, 30), elle demande qu’on accorde à ses fils que, dans le royaume du Seigneur, l’un siège à sa droite, l’autre à sa gauche.

Et s’il est vrai que cet honneur, à ce que nous croyons, a été réservé à d’autres, c’est sans que les Apôtres en fussent écartés, eux qui siégeront sur le trône des douze patriarches et jugeront Israël (cf. Mt 19, 28).

Voulant nous montrer la présomption de ceux qui allaient venir de la Loi et qui voulaient présumer de la prérogative du nom d’Israël, le Seigneur leur enseigne qu’ils ne doivent pas exercer la primauté à la façon des païens (cf. Mt 20, 25-26), mais être appelés à la gloire de l’honneur suprême comme ministres et serviteurs et non comme ceux que l’on a servis, à l’exemple des patriarches et des prophètes qui ont été serviteurs, à l’exemple aussi des Apôtres qui ont été des ministres, à l’exemple même du Seigneur qui a donné sa vie pour acheter notre salut.

 

St Hilaire de Poitiers

 

Saint Hilaire († 367), père de famille devenu évêque de Poitiers vers 350, apôtre de la Gaule, est l’un des grands défenseurs de la Trinité au IVe siècle.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 285 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris