« Je veux la miséricorde, non le sacrifice »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. » (Mt 12, 1-8)

 

Eucharistie et miséricorde


L’eucharistie est par excellence le sacrificium laudis. Chaque fois que nous la célébrons, nous offrons au Père, à travers le Fils, dans l’Esprit Saint, le sacrifice qui lui est agréable pour le salut du monde.

L’Évangile de ce jour, tiré de saint Matthieu, nous aide à approfondir cette vérité, quand il rapporte la célèbre expression que le Seigneur adressa aux pharisiens : « Si vous aviez compris ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices. » Dans l’eucharistie, on rend présent tout le mystère de la miséricorde divine qui s’est révélé et accompli dans la passion, la mort et la résurrection du Fils de Dieu. Son sacrifice, celui que lui, prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle, a offert au Père et a demandé de perpétuer dans le mémorial eucharistique, ne s’accomplit pas selon l’ancienne loi, mais selon l’Esprit, et œuvre pour le salut de l’humanité parce qu’il réalise le dessein miséricordieux de Dieu pour elle.

St Jean-Paul II

Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 296 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris