Un fardeau léger

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 28-30)

 

Quand notre joug semble trop lourd…


Comme notre Seigneur vous a chargée de ses âmes, chargez-le de la vôtre, afin qu’il porte tout lui-même, et vous et votre charge sur vous. Son cœur est grand, et il veut que le vôtre y ait place. Reposez-vous sur lui, et quand vous ferez des fautes ou des défauts, ne vous étonnez point, mais après vous être humiliée devant Dieu, souvenez-vous que la vertu de Dieu se manifeste plus glorieusement dans notre infirmité. En un mot, il faut que votre humilité soit courageuse et vaillante, en la confiance que vous devez avoir en la bonté de celui qui vous a mise en charge. Et pour bien couper chemin à tant de répliques que la prudence humaine, sous le nom d’humilité, a accoutumé de faire en telles occasions, souvenez-vous que notre Seigneur ne veut pas que nous demandions notre pain annuel, ni mensuel, ni hebdomadaire, mais quotidien. Tâchez de faire bien aujourd’hui, sans penser au jour suivant ; puis, le jour suivant, tâchez de faire de même ; et ne pensez pas à ce que vous ferez pendant tout le temps de votre charge, mais allez de jour en jour passant votre office, sans étendre votre souci, puisque votre Père céleste, qui a soin aujourd’hui, aura soin demain et passé demain de votre conduite, à mesure que, connaissant votre infirmité, vous n’espérerez qu’en sa providence.

 

St François de Sales

 

Évêque de Genève, exilé à Annecy, François de Sales († 1622) est le fondateur, avec Jeanne-Françoise de Chantal, de l’ordre de la Visitation. Auteur de nombreux écrits, il est le patron des journalistes. 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 295 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris