Jésus s'adresse au Père

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Mt 11, 25-27)

 

Une plante épineuse

 

Celui qui apparut dans la flamme et conversait avec Moïse, c’était le Fils. Le buisson préfigure l’union indivisible du Verbe de Dieu à la pâte humaine, l’union supportée à cause de sa bonté envers l’homme et opérée sans changement. Or, le buisson est une plante épineuse, montrant que le Verbe a partagé, hormis le péché (He 4, 15), la nature humaine – devenue, à cause de la transgression d’Adam, épineuse et soumise au péché –, afin de nous transmettre, à nous aussi, la force contre le péché, en sa qualité de notre second Adam et initiateur de notre remodelage, tout comme le premier Adam l’avait été de notre modelage. 

De même que ce buisson brûlait et ne se consumait pas, de même aussi le corps du Christ mourut, mais ne fut pas retenu perpétuellement par la mort. 

Il montre aussi l’enfantement extraordinaire qu’est la génération selon la chair de l’Emmanuel. En effet, au-delà de toute raison, Dieu a séjourné dans le sein d’une Vierge, et d’elle a pris chair sans changement. Et la mère qui le portait, il ne l’a pas consumée ni anéantie, ni la chair, dotée d’une âme intelligente, qu’il a unie à lui-même, pas plus qu’il n’a détruit en naissant la virginité de celle qui l’avait enfanté. 

Le buisson embrasé et non consumé, lui qui est une plante épineuse, préfigure donc l’union du Verbe à la chair humaine, chair épineuse et soumise au péché, et devenue capable de recevoir le Verbe sans être détruite par lui. 

 

Sévère d’Antioche

 

Sévère (VIe siècle) fut patriarche d’Antioche et fondateur de la liturgie copte. 

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 275 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris