« Comme des brebis au milieu des loups »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. » (Mt 10, 16-23)

 

Dans un monde de contradictions

 

Rappelez-vous cette parole étrange et mystérieuse : Il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes (He 5, 8), lui, le Saint et le Juste ; lui, le Fils bien-aimé du Père, il a dû apprendre l’obéissance (ne le savait-il pas ?) par les choses qu’il a souffertes. Et ces choses, c’étaient les contradictions apparentes de toutes les promesses divines et de toutes les lois morales. Méditez cette parole, contemplez cette obscurité ; n’apercevez-vous pas qu’elle s’auréole de toutes les lumières du salut ? Et si l’obscurité est pour vous, la lumière ne sera-t-elle pas pour vous également ? Et dans l’angoisse même ne trouverez-vous pas une paix, une certitude, une joie : celle de l’obéissance, de la remise complète de votre être à votre Père, de l’abandon définitif de toute vie et de tout motif de vie, de toute compréhension et de tout droit de comprendre entre les mains de celui de qui vous savez, par ailleurs, qu’il est l’amour parfait ? L’acier que trempe le feu comprend-il sa fournaise ? L’or que l’on purifie comprend-il son creuset ? Et cependant il faut que l’acier soit trempé, il faut que l’or soit purifié.

 

Gaston Frommel

 

Gaston Frommel († 1906), théologien et philosophe protestant, a enseigné à l’université de Genève.

 

Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 270 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris