Dimanche 16 Juin 2019 Solennité de la Sainte Trinite - Hozana

Dimanche 16 Juin 2019 Solennité de la Sainte Trinite

Dimanche 16 Juin 2019 Solennité de la Sainte Trinite

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Au catéchisme, un enfant de sept ans à qui on demandait ce qu’était la Trinité, a répondu cette merveille : « tu ne sais pas ce que c’est ? Eh bien, je vais te l’apprendre : on ne peut pas aimer tout seul ! »    Admirable !!! Comment dire mieux sur l'intimité même de Dieu, ainsi que l'Eglise semble l’oser en cette fête de la Sainte Trinité, que ce mot d’excellent petit théologien !

Permettez-moi de dire, avec infiniment moins de justesse que lui, trois petites miettes de ce mystère de vie.

1°) Première miette de l'amour trinitaire qui nous est offert en méditation ce matin

Dieu est mystère.Cela ne veut pas dire qu'on ne le connaît pas, mais qu'on n'aura jamais fini de Le connaître. La nuance est importante !

Plus ma familiarité avec l'évangile grandit, plus je me pose de questions sur Jésus : « plus tu Le connaîtras, écrivait saint Jean de la Croix, plus tu avoueras que tu peux toujours moins exprimer ce qu'Il est ! ».

2°) Deuxième miette de cet amour trinitaire : 

Dieu qui est amour me fait découvrir ce qu'aimer veut dire. Je retiens tout spécialement cette espèce de dynamisme centrifuge de l'amour. Loin de tout ramener à soi, il se trouve en se donnant. À travers les évangiles et la liturgie de l'Eglise, cela est flagrant : le Père, le Fils et l'Esprit... chacun renvoie aux deux autres et semble s'effacer pour mettre les autres en valeur.

Jésus renvoie toujours au Père et s'efface devant l'Esprit qu'il annonce et promet : « l'Esprit vous donnera de faire des choses plus grandes encore ».

L'Esprit ? ... C'est Lui qui nous fait nommer Dieu « Père ». Il nous oriente vers le Père et nous renvoie toujours à Jésus : « Nul ne peut dire 'Jésus est Seigneur' si ce n'est sous l'action de l'Esprit ».

3°) Troisième miette de cet amour trinitaire :

Dieu est mystère, et parce qu'Il est mystère, Il nous apprend la patience. Patience à l'égard de Dieu que je connais encore si peu... patience à l'égard de tout homme qui, lui aussi, participe au mystère de Dieu.

Je ne connais aucun homme totalement... et il peut évoluer.

C'est refuser de coller sur les gens des étiquettes et ne jamais désespérer d'eux. C'est considérer chaque homme avec un infini respect.

Alors, si aimer c'était cela : ne pas chercher sa propre gloire, mais vouloir que l'autre grandisse, aime et soit aimé... alors, je peux me poser bien des questions sur ma manière d'aimer mes proches. Est-ce que vraiment je les aime pour eux-mêmes ou pour l'avantage que je pourrais en tirer ?

Devant ce grand mystère du seul et unique Dieu qui est à la fois Père, Fils et Saint Esprit, faisons silence et rappelons -nous que puisque Dieu est Amour, c’est lui qui m'apprendra à mieux aimer les autres.

Prière universelle

Après avoir écouté la parole de Dieu, faisons monter notre prière vers Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit.

1 ) Seigneur,

C’est au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit que l’Eglise baptise ses enfants pour en faire des disciples du Christ.

Nous Te prions pour l’Eglise, notre Mère, afin qu’elle témoigne de l’amour trinitaire.

Trinité Sainte, nous T’invoquons.


2 ) Seigneur,

Beaucoup d’hommes et de femmes Te rejettent, nient ton existence et militent pour la destruction de ton Eglise.

Nous Te prions pour tous ces incroyants afin que Tu viennes Te révéler à eux et qu’ils se convertissent

Trinité Sainte, nous T’invoquons.


3 ) Seigneur,

Tu as envoyé ton Saint Esprit, le « Consolateur » à tes Apôtres afin qu’ils parlent les langues de tous les hommes.

Pour les jeunes qui se préparent à recevoir un sacrement, qu’ils demeurent dans le monde à la suite du Christ.

Trinité Sainte, nous T’invoquons.


4 ) Seigneur,

Notre assemblée de ce jour s’est réunie en ton Nom car c’est Toi qui nous appelles à célébrer l’Eucharistie dans l’intimité de la Trinité.

Sois, Seigneur, notre appui et notre bouclier.

Trinité Sainte, nous T’invoquons.

Le Célébrant :

Dieu dont le nom est grand, exauce la prière que nous faisons monter vers toi par l’Esprit de vérité que Jésus nous a donné. Lui qui règne.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies