Le 2 juillet : Saint Colomban - Hozana

Le 2 juillet : Saint Colomban

Le 2 juillet : Saint Colomban

Saint Colomban (543 - 615)

Vers 580, il quitta l'Irlande en compagnie du futur saint Gall et parcourut l'Europe Occidentale, entre Meuse et Rhin et jusqu'en Germanie, accepté, refus, repoussé, mais toujours fondateur d'abbayes dont le rayonnement sera l'un des éléments les plus dynamiques de l'évangélisation durant l'ère mérovingienne. Il menait la vie dure à ses moines par une règle austère, mais grâce à cela bien des saints y ont trouvé le chemin de leur sainteté : saint Donat de Besançon, saint Faron de Meaux, saint Babolin de l'abbaye de Saint Maur des Fossés près de Paris, saint Omer de Thérouanne, saint Desle de Lure, saint Romaric de Remiremont, saint Wandrille, saint Achaire, saint Amand, saint Philibert, saint Valéry, etc... Le plus célèbre de ses monastères est sans aucun doute celui de Luxeuil dans la Franche-Comté où affluèrent des moines francs, gaulois et burgondes. Un monastère qui, pendant deux siècles, fut le plus grand centre de la vie monastique en Occident. En 610, il dut fuir la Gaule où la cruelle reine Brunehaut le poursuivait parce qu'il lui reprochait ses vices et ses crimes. Il avait envisagé de retourner en Irlande et, pour cette raison, nous le trouvons à Nantes. Obligé de revenir sur ses pas, il traverse les Alpes et se réfugia à Bobbio en Emilie-Romagne où il fonda son dernier monastère. Il y mourut. La règle monastique originale qu'il avait donnée à ses monastères fut très influente dans l'Europe pendant deux siècles.

Prière

Saint Colomban a poussé ses moines à devenir des saints, apprenons à nous dépasser et à agir nous aussi pour devenir des saints. 

Autres saints du jour

Bienheureuse Emilie Joubert, religieuse

Sainte Monégonde, ermite

Saint Oudocée, évêque


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !! 🌹 🌺 🥀 🌷 🥀 🌹
Dominique arnel
place Angoulême, il y a 3 mois
que le Seigneur élève Bénédicte danses bras qu'elle voie sa face lumineuse, car en ce moment a lieu sa messe d'enterrement et accidentée je ne peux pas m'y rendre soyons tous en prière pour elle et sa famille elle laisse 4 enfants encore très jeunes et un mari effondré une famille chrétienne modèle.
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
Confions à l'intercession de saint Colomban : Notre vocation à la sainteté et celle du monde entier... U.P.
Monique
place Lyon, il y a 3 mois
Seigneur aide le monde à vivre plus sobrement et à retrouver les valeurs du "sacrifice " pour le bien des autres .Si nous voulons que chacun puisse vivre correctement et sans excès ,nous devons partager davantage . Comme st Colomban À son époque ,donne nous la soif de la sobriété et de la rigueur morale .Seigneur ,donne nous le courage de penser à ceux qui n'ont rien .
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
Oui, surtout les pauvres spirituels!
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 3 mois
En union de prières.
Sabrina
 il y a 3 mois
Seigneur, je refuse d'être désolé pour moi-même. Même si ce que je vis est difficile en ce moment, je sais que Tu es plus grand que mes problèmes et que Tu as prévu un bon avenir pour moi. Je désire que Tes plans s'accomplissent dans ma vie et je Te fais confiance pour changer mes circonstances selon Ta volonté. Amen
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
Votre confiance ne sera pas déçue!