Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes…..

Image de la publication

    Ce jour l'Eglise fête le Sacré-Cœur de Jésus révélé par les apparitions de Notre Seigneur à Sainte Marguerite Marie à Paray-le-Monial. « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu'Il n'a rien épargné pour leur témoigner son amour; et au lieu de reconnaissance, Il ne reçoit de la plupart que des ingratitudes, de l'indifférence et même du mépris dans ce sacrement d'amour  » (il s'agit du saint Sacrement qui était alors exposé).

            Notre Dame à Fatima avait dit à Lucie le 13 juin 1917 : ‘'Jésus veut se servir de toi afin de me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé ‘'. Jésus l'avait préparée à ce rôle par des apparitions silencieuses d'un ange, puis des apparitions réelles de ce même ange, et enfin celles de Notre Dame. 

            Un peu plus de deux siècles avant, Notre Seigneur avait choisi et préparé sa confidente  à Paray-le-Monial pour lui exprimer tout l'Amour qu'il portait aux hommes et lui demander d'être ‘'l'instrument pour attirer les cœurs à son amour'' . Nous reprendrons les propos du Père Gérard Dufour, chapelain à Paray-le-Monial de 1984 à 1993 pour présenter ces apparitions avec le lien ...... 

.

         La première manifestation du Cœur de Jésus à Marguerite-Marie a été précédée de nombreuses communications du Seigneur à sa disciple. Bien avant qu'elle entre au monastère, il lui a appris lui-même à faire oraison, lui a donné un grand amour pour la sainte Eucharistie, l'a détournée des distractions mondaines, l'a choisie comme épouse et confiée aux soins de la Vierge Marie … Une fois au monastère, il l'a invitée à vivre « la vie d'un Homme Dieu » et l'a revêtue de la « robe d'innocence », il lui a enseigné une stricte obéissance à ses supérieures et depuis le 6 novembre 1672, jour de sa profession religieuse, il l'a gratifiée de sa divine et continuelle présence, tout en lui annonçant une vie marquée par la Croix…..

            Au XVII siècle, on communie peu et on adore beaucoup. Depuis sa première communion, préparée chez les Clarisses de Charolles, Marguerite-Marie affectionne cette prière « le plus près possible du tabernacle ». Elle aime passer le plus de temps possible devant le Saint-Sacrement où « son cœur est comme dans son centre ». Ce jour-là, ses occupations lui laissent plus de loisir qu'à l'accoutumée…..

            Dans une lettre du 3 novembre 1689 au Père Croiset, Marguerite-Marie donne la date de la première apparition du Cœur de Jésus : «  La première grâce particulière qu'il me semble avoir reçue pour cela, ce fut un jour de saint Jean l'Évangéliste, qu'après m'avoir fait reposer plusieurs heures sur cette sacrée poitrine, je reçus de cet aimable Cœur des grâces dont le souvenir me met hors de moi-même. Après cela, ce divin Cœur me fut présenté comme dans un trône de flammes, plus rayonnant qu'un soleil et transparent comme un cristal, avec cette plaie adorable, et il était environné d'une couronne d'épines, qui signifiait les piqûres que nos péchés lui faisaient, et une croix au-dessus qui signifiait que dès les premiers instants de son Incarnation, c'est-à-dire que dès lors que ce sacré Cœur fut formé, la Croix y fut plantée, et il fut rempli dès ces premiers instants, de toutes les amertumes que devaient lui causer les humiliations, pauvretés, douleurs et mépris que la sacrée humanité devait souffrir, pendant tout le cours de sa vie et en sa sainte Passion … » .

Les trois « grandes » apparitions du Cœur de Jésus

• Le 27 décembre 1673

            Jésus fait reposer Marguerite-Marie fort longtemps sur sa divine poitrine. Il lui découvre les merveilles de son amour. Il la choisit pour répandre l'ardeur de cette « ardente charité » et sauver des âmes. Jésus plonge le cœur de Marguerite-Marie dans le sien, puis le lui rend tout embrasé. De cette expérience, elle conservera toute sa vie une douleur au côté.

• Un premier vendredi de 1674

            Jésus apparaît à Marguerite-Marie qui adore le Saint Sacrement. Il lui montre ses plaies brillant comme des soleils et sa poitrine comme une fournaise ardente. Il se plaint du peu de « retour d'amour » que lui témoignent les hommes, après tout ce qu'il a enduré pour les sauver. Il demande deux actes de réparation : la communion le premier vendredi de chaque mois; l'Heure Sainte le jeudi soir, en union avec son agonie à Gethsémani.

• La « Grande Apparition » : juin 1675

            «  Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi ».

            Jésus demande qu'une fête particulière, le vendredi après l'octave du Saint-Sacrement, soit instituée pour honorer son Cœur et réparer les outrages qu'il a reçus dans la sainte Eucharistie. Il promet des grâces abondantes à ceux qui lui rendront cet honneur.

_______________________________

 

            Nous remarquerons que sainte Marguerite Marie a signifié ce symbolisme de la couronne d'épines entourant ce Cœur comme ‘'les piqûres que nos péchés Lui faisaient''. Notre Dame, dans le cadre de Fatima, à 2 reprises  montrera son Cœur entouré d'épines : une première fois le  13 juin 1917 : ‘'Devant la paume de la main droite de Notre-Dame, se trouvait  un cœur entouré d'épines qui s'y enfonçaient. Nous comprîmes que c'était le Cœur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l'humanité, qui demandait réparation. »  

            La seconde, lors de l'apparition du 10 décembre 1925, à Pontevedra, l'Enfant Jésus sera très explicite sur le symbolisme des épines. Ce jour, la Très Sainte-Vierge apparut à Lucie et, à côté d'elle, porté par une nuée lumineuse, l'Enfant-Jésus. La Très Sainte Vierge mit la main sur son épaule et lui montra, en même temps, un Cœur entouré d'épines qu'elle tenait dans l'autre main. Au même moment, l'Enfant dit à Lucie :

            "Aie compassion du Cœur de ta très Sainte Mère entouré des  épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment sans qu'il y ait personne pour faire acte de réparation afin de les en retirer."

            Ensuite la Très Sainte Vierge lui dit: "Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que, tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi :

  • Se confesseront 
  •  Recevront la sainte communion 
  •  Réciteront le chapelet
  •  Et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation (à mon Cœur Immaculé) 

 Je promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme. 

.

            Ainsi nous disposons chaque mois de l'année de 2 occasions spéciales pour des actes de réparation envers les Cœurs de Jésus et de Marie en communiant en esprit de réparation aux messes que l'Eglise a instituées pour honorer ces 2 fêtes. 

            C'est le 6 février 1765 que le pape Clément XIII institue officiellement la fête du Sacré-Cœur.  Le 23 août 1856, le pape Pie IX, étend la fête du Sacré-Cœur à toute l'Église catholique. Le 29 janvier 1929, le pape Pie XI décide de la composition d'une nouvelle messe et d'un nouvel office liturgique du Sacré-Cœur. Dans ce nouvel office liturgique, le Saint-Siège fait pour la première fois explicitement, mention du lien entre le message de Paray-le-Monial et la fête du Sacré-Cœur.            

        La fête du Sacré-Cœur a donc fait l'objet il y a 90 ans d'une messe particulière qui est reprise chaque premier vendredi du mois. Dans le rite extraordinaire, la première prière du propre de cette messe est un rappel de la volonté divine de sauver toutes les âmes avec le psaume 32 : '' Les dessins de son cœur subsistent d'âge en âge : arracher leur âme à la mort, et les faire vivre au temps de la famine.'' La prière de l'offertoire est extraite du psaume 68 : ‘' L'opprobre m'a brisé le cœur, je suis perdu ; j'attendais la pitié, mais en vain ; des consolateurs, je n'en ai point trouvé.''

 

             La fête du Cœur Immaculé de Marie été fixée par Pie XII au 22 août avec un ‘'propre de messe'' particulier. Dans la forme ordinaire du rite romaincette fête a été placée au lendemain de la fête du Sacré-Cœur, c'est-à-dire demain. Si nous suivons habituellement cette forme, souvenons-nous que c'est à Fatima, par sa Mère, que Dieu a exprimé sa volonté de voir répandre dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Marquons donc notre attachement à cette dévotion en assistant ce jour à la messe. Si nous avons le choix, et nous voulons vraiment honorer le Cœur Immaculé de Marie, assurons nous que le propre de cette messe est bien celui du Cœur Immaculé de Marie, et non pas celui du dimanche suivant qui signifierait que la messe à laquelle nous assistons n'est pas celle du samedi, mais celle, anticipée, du dimanche suivant.

         Dans la forme extraordinaire, l'Eglise fête la visitation de Notre Dame à sa cousine Elizabeth le 2 juillet . Pensons que dès les premiers jours de son incarnation, Notre Seigneur a voulu sanctifier son précurseur et que c'est Notre Dame, tabernacle vivant, qui l'a transporté auprès de st Jean Baptiste, nous montrant par là son rôle capital dans notre apostolat de conversion auprès de notre prochain. Rappelons-nous aussi la phrase d'Elisabeth à sa cousine : ‘'D'où me vient que la Mère de mon Seigneur daigne me visiter'' : Pour la première fois, Notre Dame s'entend appelée ‘' Mère de Dieu'' et Elizabeth s'étonne et s'humilie de recevoir la visite de Notre Seigneur. Inspirons nous de son attitude lorsque nous recevons, puis nous nous entretenons avec Notre Seigneur réellement présent en nous, lorsque nous communions.

            Préparons-nous dans 8 jours à notre communion réparatrice du premier samedi de juillet, le ‘'Mois du Précieux Sang ‘' . Nous publierons ce jour, pour rappeler l'effusion de ce Précieux Sang, la première partie du récit de Maria Winovska qui assistait pour la première fois à la messe du Padre Pio.  

            Pour notre action de grâce après nos communions, souvenons-nous aussi des apparitions de Notre Seigneur à Paray-le-Monial et rappelons-Lui les promesses qu'Il a faites à Sainte Marguerite Marie avec la prière suivante :

 

O Cœur de jésus, nous voici prosternés devant vous, pour vous adorer, vous louer, vous remercier, réparer nos fautes passées et nous consacrer à votre amour

Nous souvenant de vos magnifiques promesses, nous osons vous dire avec la plus entière confiance.

Cœur de Jésus, donnez-nous tous les secours nécessaires à notre état; Seigneur vous nous l'avez promis.

Cœur de Jésus, mettez la paix dans nos familles; Seigneur vous nous l'avez promis.

Cœur de Jésus, soulagez nous dans nos travaux et consolez nous dans nos peines; Seigneur…..

Cœur de Jésus, soyez notre asile assuré pendant la vie, mais surtout à la mort;

Cœur de Jésus, répandez vos abondantes bénédictions sur toutes nos entreprises;

Cœur de Jésus, soyez pour les pécheurs un océan de miséricorde;

Cœur de Jésus, rendez ferventes les âmes tièdes;

Cœur de Jésus, faites que les âmes ferventes fassent de rapide progrès dans la perfection;

Cœur de Jésus, bénissez les maisons ou votre image sera exposée et honorée;

Cœur de Jésus, donnez à ceux qui travaillent au salut des âmes, la grâce de toucher les cœurs les plus endurcis;

Cœur de Jésus, gravez en vous à jamais le nom de ceux qui propagent cette dévotion;

Cœur de Jésus, donnez à ceux qui communieront sans interruption neuf premiers vendredis, la grâce de la pénitence finale et la réception des sacrements. Soyez leur asile assuré à cette heure dernière;

Cœur de Jésus, régnez malgré Satan et les efforts de vos ennemis, Seigneur vous nous l'avez promis.

                                                            Prions

 Seigneur jésus daignez-vous souvenir des promesses que dans l'infinie Miséricorde, de votre divin Cœur vous nous avez faites par Sainte Marguerite Marie, soyez le protecteur de notre vie, le soutien de notre faiblesse, le réparateur de toutes nos fautes, le supplément de toutes nos vertus et surtout notre asile assuré à l'heure de la mort.

                                                                                                                                         Ainsi soit-il

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 161 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris