« Pars, et annonce le règne de Dieu »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. 
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » 
(Lc 9, 51-62)

 

Comment suivre Jésus ?


Durant ce parcours vers Jérusalem, deux « aspirants disciples » se proposent à Jésus, et un autre, qu’il a appelé, lui pose des conditions préliminaires. Des attitudes inadaptées pour marcher à la suite de Jésus car, pour entreprendre ce chemin, ce qui compte, c’est d’écouter l’appel de Jésus, de l’accueillir et d’y obéir, en étant prêt à le suivre même là où on ne veut pas aller, sans faire obstacle aux exigences qu’il pose. C’est ce qu’ont fait ceux qui ont suivi Jésus sur les routes de Galilée et de Judée, même si, souvent, ils lui ont été infidèles et sont tombés en chemin…

La vie chrétienne est une affaire de détermination et de persévérance : la détermination permet de mobiliser ses énergies nécessaires au choix et à la poursuite du but, et la persévérance aide à rester fidèle au quotidien, jusqu’à la mort. Chaque jour, nous devons « oublier le chemin parcouru et aller droit de l’avant, tendus de tout notre être » (cf. Ph 3, 13), tendre vers Jésus Christ qui nous précède toujours sur le chemin vers le Royaume…

Comment répondre à l’appel né de son amour pour nous ? Par l’amour : en aimant Jésus plus que tout, plus que tout autre amour (cf. Mt 10, 37) et, à travers lui, en aimant les autres, même nos ennemis. Mais pour cela, nous devons considérer le Seigneur Jésus comme le trésor le plus précieux de notre vie (cf. Mt 13, 44) et estimer qu’il vaut la peine de vivre comme lui-même a vécu. D’ailleurs, il nous l’a dit clairement : « Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera » (Lc 9, 24).

 

Enzo Bianchi

 

Enzo Bianchi est le fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose, dans le nord de l’Italie.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 249 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris