« J'ai retrouvé ma brebis »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, s’adressant aux pharisiens et aux scribes, Jésus disait cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. » 
(Lc 15, 3-7)

 

Cœur de miséricorde


Une autre fois, comme Mechtilde pensait que sa maladie la rendait inutile et que ses souffrances restaient sans fruit, le Seigneur lui dit : « Dépose toutes tes peines dans mon Cœur, et je leur donnerai le perfectionnement le plus absolu que puisse posséder la souffrance. Comme ma divinité a attiré à soi les souffrances de mon humanité et les a faites siennes, ainsi je transporterai tes peines dans ma divinité, je les unirai à ma Passion, et je te ferai participer à cette gloire que Dieu le Père a conférée à ma sainte humanité pour toutes ses souffrances.

Lorsque tu désires me louer et que la maladie y met obstacle, prie pour que j’exalte et bénisse Dieu le Père dans tes peines, comme je l’ai fait sur la croix, au milieu de mes propres souffrances. Remercie avec la gratitude dont je l’ai remercié d’avoir décrété ma Passion pour le salut du monde ; aime avec l’amour qui m’a fait tout souffrir volontiers et librement. Ma Passion a porté des fruits infinis au ciel et sur la terre ; ainsi tes peines, tes tribulations remises à moi-même et unies à ma Passion seront tellement fructueuses qu’elles procureront aux élus plus de gloire, aux justes, un nouveau mérite, aux pécheurs, le pardon, et aux âmes du purgatoire, l’allégement de leur peine. Qu’y a-t-il, en effet, que mon Cœur divin ne puisse rendre meilleur, puisque tout bien au ciel et sur la terre découle de la bonté de mon Cœur ? »

 

Ste Mechtilde de Hackeborn

 

Mechtilde de Hackeborn († 1298), bénédictine du monastère d’Helfta, en Saxe, où elle entre en 1248, fut l’une des grandes mystiques de la dévotion au Cœur du Christ au Moyen Âge. 

 

Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 223 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris